![]() |
|
|
Définition de la tyrannieEtymologie : du grec turannos, maître, dominateur. Dans l'Antiquité grecque, la tyrannie est un pouvoir absolu conquis par la force et illégalement, après un coup d'Etat, usurpant l'autorité légale, souvent grâce à la faveur populaire. Les historiens distinguent les tyrannies des VIIe et VIe siècle avant JC de celles du IVe siècle avant JC.
Par extension de la seconde des deux formes précédentes, la tyrannie désigne de nos jours tout pouvoir injuste, cruel et ne respectant pas les lois. Au sens figuré, la tyrannie est une autorité exercée de manière absolue et oppressive. Appliquée aux choses, elle est un pouvoir irrésistible et contraignant (exemples : la tyrannie de la mode, la tyrannie de l'émotion).
>>> Terme connexe : Arbitraire >>> Terme connexe : Autoritarisme >>> Terme connexe : Barbarie >>> Terme connexe : Despotisme >>> Terme connexe : Dictature >>> Terme connexe : Tyran >>> Terme connexe : Tyrannicide >>> Bibliographie : Tyrannie >>> Citations : Tyrannie >>> Article : Quand Alexandre Zinoviev dénonçait la tyrannie mondialiste et le totalitarisme démocratique. Dernier entretien en terre d'Occident : juin 1999 |