La Toupie  >  Dictionnaire  >  Royauté, roi

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Royauté, roi



Définition de royauté et de roi


Etymologie : du latin regere, diriger.

Sens 1

La royauté est la dignité (au sens de fonction, charge, statut) du roi qui peut, dans certaines civilisations, prendre des aspects sacrés.

Sens 2

La royauté est un régime politique dans lequel le chef de la nation a le titre de roi.

Ce sont des règles coutumières qui définissent la royauté, qui désignent le roi, lui donnent sa légitimité, définissent ses pouvoirs et s'imposent à lui. Une des caractéristiques de la royauté est qu'elle tire son autorité de la sacralité liée la fonction de roi et de la continuité qui assure la permanence du lien et en quelque sorte l'immortalité de la fonction.

Bien qu'en France, depuis le XVIIIe siècle, l'usage fasse de la royauté un synonyme de monarchie, on peut les distinguer dans la mesure où un monarque peut porter un autre titre que celui du roi : empereur, consul, Guide suprême, tyran, dictateur, etc...
En outre, un roi ne dispose pas nécessairement de tous les pouvoirs contrairement à un monarque, au sens que lui donnaient Aristote et Montesquieu.

Dans beaucoup de royautés actuellement en place dans le monde, les pouvoirs du roi se limitent à une fonction de représentation, de maintien des règles et des traditions, d'arbitrage suprême entre les différents pouvoirs qui émanent de lui, mais qu'il n'exerce pas lui-même.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page