
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Qu'est-ce que la richesse ?
Dominique Méda
Agrégée de philosophie et écrivain (France)
Editions Alto / Aubier, Paris - 1999
"Le libéralisme n'a plus aucun rapport avec la liberté, et son principe de libre choix n'est qu'un leurre."
Dominique Méda - Qu'est-ce que la richesse ?, 1999
"La mondialisation prétendument heureuse mène à tout le contraire d'une société mondiale ; elle transforme le monde en une arène où des sociétés atomisées s'affronteront dans une guerre qui ne restera sans doute pas simplement commerciale."
Dominique Méda - Qu'est-ce que la richesse ?, 1999
"La croissance est devenue le veau d'or moderne, la formule magique qui permet de faire l'économie de la discussion et du raisonnement."
Dominique Méda - Qu'est-ce que la richesse ?, 1999
"En substituant le désir individuel subjectif au besoin - qui peut, lui, être objectif, collectif, et dont on peut donc discuter - l'économie a en même temps rendu impossible la construction d'un bien commun. Et cela parce qu'elle a décidé souverainement que l'utilité ne pouvait être déterminée qu'à partir de la multiplication infinie de désirs, tellement spécifiques, incomparables et particuliers qu'il sera impossible de les agréger, voire de les comparer."
Dominique Méda - Qu'est-ce que la richesse ?, 1999
"L'argument des besoins est l'argument majeur des thuriféraires de la croissance : nous devons absolument viser à la croissance la plus forte possible, car les besoins humains sont infinis. Et lorsqu'on a dit cela, tout est dit. Le contradicteur n'a plus qu'à plier bagage ; car comment pourrait-il oser ne pas vouloir satisfaire les besoins humains, et donc faire progresser l'humanité, la rendre plus heureuse, toujours plus libérée de la tyrannie de la nécessité."
Dominique Méda - Qu'est-ce que la richesse ?, 1999
"L'hypocrisie consiste à ne s'intéresser qu'au taux de croissance de la consommation sans jamais regarder la manière dont celui-ci se décompose entre les différentes catégories de la population, entre les différentes sortes de besoins. S'il s'avérait que ce sont les désirs d'une minorité qui guide la production, pourrait-on alors vraiment dire que celle-ci est une production socialement utile ?"
Dominique Méda - Qu'est-ce que la richesse ?, 1999
"... les Américains sont de plus en plus frustrés dans leur rapport à la consommation : ils ne cessent de désirer davantage, on ne cesse de leur présenter des produits qu'il faut absolument posséder, mais il y a là un cercle infernal, une souffrance du désir toujours renouvelé d'avoir à acquérir des produits toujours nouveaux."
Dominique Méda - Qu'est-ce que la richesse ?, 1999
"... l'économie n'est pas simplement la science (ou la volonté d'être science des lois qui régissent les biens rares. C'est une approche exclusivement individualiste qui n'envisage que les rapports entre des individus et des choses et plus particulièrement qui déduit les rapports interindividuels des rapports que les individus tissent avec les choses. Des lois économiques se déduit, en silence, l'ordre social."
Dominique Méda - Qu'est-ce que la richesse ?, 1999
"Non seulement ce processus [la mondialisation] nous est imposé, car nous n'avons pas pu le discuter et il n'est pas issu d'une réflexion ou d'un débat collectif, mais il ne concerne de surcroît qu'une partie réduite de la société. Ce qui ne signifie pas que ses effets ne se fassent pas sentir sur l'ensemble de la vie sociale, et ne soient pas appelés à se faire sentir de manière de plus en plus forte. Mais il ne s'agit là ni d'un projet de vie ni d'un projet de société."
Dominique Méda - Qu'est-ce que la richesse ?, 1999
"Ce n'est pas parce que notre Etat, nos services publiques, nos administrations présentent des défauts qu'il faut remettre en question le concept même de service public."
Dominique Méda - Qu'est-ce que la richesse ?, 1999
"Il s'agit notamment de modifier nos productions et notre consommation dans le sens d'une plus grande sobriété, grâce à des changements de pratiques individuelles, mais surtout grâce à des transformations structurelles obtenues par des investissements massifs dans les énergies renouvelables, la rénovation thermique des bâtiments, les alternatives aux transports thermiques et l'agriculture, notamment."
Dominique Méda - Ne serait-il pas plus mobilisateur d'annoncer l'ère d'une nouvelle abondance ? - Le Monde, 03/09/2022
>>> Présentation du livre : Qu'est-ce que la richesse ?
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|