La Toupie  >  Biographies   >  Arthur Rimbaud

"Toupinoscope", les biographies de la Toupie



Arthur Rimbaud


Poète romantique français

1854 - 1891



Biographie d'Arthur Rimbaud


Arthur Rimbaud est né à Charleville-Mézières (Ardennes) d'un père militaire et d'une mère, fille de propriétaires ruraux. Au collège municipal de Charleville, il est un élève brillant et précoce qui s'intéresse à la poésie et rêve d'être publié. En 1869, il remporte le premier prix du Concours académique. Dès l'âge de quatorze ans, il écrit ses premiers poèmes dont Etrennes des orphelins, publié le 2 janvier 1870 dans La Revue pour tous.

En 1870, durant la guerre avec la Prusse, Arthur Rimbaud fugue à deux reprises pour aller à Paris rencontrer des poètes puis, pendant la Commune de Paris, il prend parti pour les insurgés. Il fait la connaissance de Paul Verlaine et devient son compagnon début 1872. Il mène avec lui une vie d'errance en France, en Angleterre et en Belgique. Après une querelle, Paul Verlaine blesse légèrement Arthur Rimbaud à la main d'un coup de révolver, ce qui lui vaudra deux ans de prison, malgré le retrait de la plainte de ce dernier, surtout à cause de son homosexualité.

En 1873, de retour dans la ferme familiale, Arthur Rimbaud publie son unique ouvrage de son vivant, "Une saison en enfer", recueil de poèmes en prose. Il met un terme à sa carrière de poète, au profit de la lecture et de l'apprentissage des langues.

De 1874 à 1878, il voyage dans de nombreux pays d'Europe où il occupe divers petits emplois. En 1879, il contracte la fièvre typhoïde et doit rentrer en France. En 1880, Arthur Rimbaud part en Afrique où il passe les dernières années de sa vie dans le commerce des peaux et du café à Aden (Yémen) et à Harar (Ethiopie) et dans le négoce en Abyssinie. De 1885 à 1888, il fait du trafic d'armes.

Souffrant d'une forte douleur au genou, il est contraint à rentrer en France, à Marseille où on lui découvre une tumeur. Il est amputé de la jambe droite et meurt quelques mois plus tard à l'âge de trente-sept ans.

Arthur Rimbaud est un poète romantique, inclassable, créateur d'un style moderne. Révolté contre l'ordre des choses, il a écrit très jeune et sur une courte période de nombreux poèmes en prose. Il est devenu l'un des plus célèbres poètes français.


Quelques oeuvres :
  • Les Etrennes des orphelins (1869),
  • Le Dormeur du val (1870),
  • Le Rêve de Bismarck (1870,
  • Le Bateau ivre (1871),
  • Le coeur supplicié (1871),
  • Chant de guerre parisien (1871),
  • Voyelles (1871),
  • Cahiers de Douai ou Recueil Demeny (recueil de poèmes, 1870),
  • Une Saison en Enfer (recueil de poèmes, 1873),
  • Illuminations (recueil de poèmes, 1872-1875).



Accueil    Biographies    Haut de page