La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Textes  >  Notre planète brûle

Ce qui est, est.
Notre planète brûle

Je panique



Vous m'avez souvent reproché de faire peur. De vous menacer de mille et un maux si vous ne changiez pas votre mode de vie, si vous ne teniez pas plus compte de l'environnement, de la biodiversité, des pollutions, du climat.

Au sujet du climat, les scientifiques vous ont prévenu depuis plus de 35 ans. Et reconnaissez-le, les prévisions du GIEC se sont réalisées, un peu plus vite que prévu, plus fort que calculé. La limite de 1,5°C est dépassée depuis plus d'un an, l'année 2024 a été secouée par 150 catastrophes de violence inédites dans leur région. Dois-je vous rappeler Los Angeles, Boris, Valence, Mayotte Avez-vous oublié les feux au Canada et en Sibérie? Après le coup de semonce des inondations de 2021, Durbuy a subi cette même année 2024 des orages tellement violents que des arbres ont été déracinés,. Des pluies au printemps et en été ont fortement gêné nos agriculteurs. Les mois de février et mars 2025 sont catastrophiquement secs. Reconnaissez que le réchauffement climatique est bien présent. Que c'est un phénomène causé par la cupidité des humains, surtout de notre civilisation. Par la religion du dieu euro.

Les politiciens qui n'ont pas l'honnêteté intellectuelle de reconnaître ces vérités et de prendre des mesures appropriées, devraient démissionner. Mais, ni les présidents, ni les bourgmestres ne comprennent ce concept. Ils ne comprennent que, qui les dollars, qui les euros.

J'avais donc raison d'avoir peur. J'affirme aujourd'hui que vos reproches n'étaient pas fondés sur le fond. Peut-être que mon discours était mal bâti, que l'approche pédagogique aurait pu être meilleure. Mais vous n'avez dépensé aucun effort, déployé aucune recherche sérieuse pour trouver l'approche convaincante. Conséquence, ceux qui prônaient l'inverse, la négation du réchauffement et qui rejetaient les actions nécessaires ont convaincu la population et ont gagné les élections. Nous en payons journellement les conséquences.

Ces jours-ci, les services de sécurité ne citent plus le réchauffement climatique comme un danger imminent, mais bien le péril russe. Ils citent ce que ceux qui les paient veulent lire et non ce que la situation impose. Nos élites agitent un problème plus facile à comprendre que l'écologie, un problème datant du début de l'agriculture "Un autre veut nous voler les fruits de notre labeur". Que le danger soit bien moins immédiat que le climat ne freine personne. Nos politiciens pensent que la population sera suffisamment bête pour mordre à cet hameçon gros comme le Berlaimont. Et la Commission européenne se rue sur ce bel os à ronger. Ils se voient déjà les Churchill de l'ère moderne. Ils imaginent que la population va les aduler comme chefs de guerre, qu'elle va adorer avoir peur des Russes, alors qu'elle n'a jamais exprimé sa peur du climat de façon forte. Même Lahbib, notre ex-ministre des affaires étrangères, veut effrayer la population en proposant des kits de survie avec trois jours de provisions. Et Le Soir étudie en détail notre sécurité nationale. On organise déjà une psychose, que je ne vois pas pour les problèmes écologiques, bien plus menaçants.

Les experts prévoient que nous aurons suffisamment d'armes en 2030 pour nous défendre. Je crains que nous n'atteindrons pas cette date. Le climat ne nous laissera pas ce répit. Voyez l'article de Dorothée en annexe. Cet été, ou au plus tard, l'été prochain, ce sera rideau, nos vies seront impossible à cause de la chaleur. Comme toujours les politiciens à la base de cette situation rejetteront toute responsabilité. Ce sera la faute d'un autre ou comme notre maïeur l'a dit en 2021, la malchance, "une fois dans la vie d'un homme". Cependant, reconnaissons-le, à ce moment, les kits de survie de Hadja Lahbib seront bien utiles.

Je ne vais pas vous répéter la stupidité et l'illogisme de ce réarmement. Cependant, un nouvel argument cette semaine. L'UE a versé 21,9 milliards à la Russie pour des produits pétroliers et 18,7 milliards d'aide à l'Ukraine. L'UE finance donc les armements du pays qu'elle dit combattre. Nous fournissons des devises pour que l'ennemi se fabrique les armes qui vont nous tuer. Réglez donc cette absurdité, avant de nous armer.

En s'armant, les politiciens pensent s'attirer ainsi les faveurs du public. Parce que nous restons des êtres biologiquement tribaux. L'expérience et la logique veulent que la coopération entre tous sera plus efficace, permettra plus de survies, plus de bonheur, plus de plaisirs matériels, mais nous ne nous laissons pas toujours guider par la logique. Notre atavisme nous pousse à rejeter l'autre. Il nous manque du personnel médical, nous l'importons de pays pauvres, en les privant de talents précieux. L'administration américaine veut éloigner les réfugiés, mais les agriculteurs et les industriels qui exploitent cette main d'œuvre bon marché font du lobbying pour inverser cette politique. Ne demandez pas la cohérence et la logique, car les sentiments et l'atavisme restent toujours présents.

Nous voyons donc cette peur, que je ne suis jamais parvenu à rendre efficace, servir a nos dirigeants va-t-en guerre, pour justifier encore un transfert de richesses produites par notre travail, vers les capitalistes, comme Hitler l'avait organisé en son temps.

Je dois reconnaître que leur peur est plus facile à vendre que la mienne. "Nos malheurs viendraient de l'autre et si on annihile cet autre, nos ennuis disparaîtront". La solution de ma peur est bien plus difficile à convaincre. La cause de la dégradation de notre environnement, c'est nous, notre consumérisme, nos luxes. Les prophètes de la bible avaient un boulot plus facile: "C'est dieu qui veut que tu agisses pour le bien de tous". La crainte et l'incompréhension du mystère divin étaient des socles sérieux. Dans notre monde rationnel, accepter la responsabilité des ennuis n'est pas simple.


Marc, Page de Marc n°143, 01/04/2025



Accueil     Textes     Haut de page     Contact   Licence CC