La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Textes  >  Modifications de la Constitution

Modifications de la Constitution

Doléances d'un Gilet-Jaune sur l'Election Présidentielle



Élection Présidentielle : participation, opinion, programme électoral

Participation : Imposer un "quorum" de 70% de votants pour valider le vote, sinon annulation du vote et retour à la campagne électorale jusqu'à l'obtention d'une élection ayant un taux d'abstention inférieur à 30% (1).

Opinion : tenir compte du "vote Blanc" à condition qu'il reste inferieur à 10 % des votants sinon annulation de l'élection et retour à la campagne électorale jusqu'à l'obtention d'une élection ayant un taux de votants de "vote Blanc" inférieur à 10% (2).

Programme électoral : Imposer, une profession de foi écrite et officielle, simple (compréhensible par tous), claire (sans ambiguïté et sans interprétations possibles mots pour mots) avec des engagements honnêtes(3), hiérarchisés et documentés(4), adaptables(5).
  1. Laisser une liberté de décision aux électeurs sur la participation au vote pour respecter la démocratie, sachant que le vote est un devoir moral. Le chiffre de 70% correspond à une population statistique permettant un résultat de vote acceptable pour l'élection d'une gouvernance représentative. Ainsi l'élection Présidentielle respecte la légitimité et la représentativité des inscrits au vote.

  2. Si les "votes Blancs" dépassent les 10%, alors la représentativité d'opinion vis-à-vis de la future gouvernance est remise en cause (plus de 40% des inscrits en désaccord), c'est-à-dire, "abstentions + Votes Blancs" sont en discordance avec les Programmes Électoraux proposés.

  3. Projets électoraux honnêtes : les propositions proposées écrites dans les professions de foi respectent les valeurs républicaines (Liberté, Égalité, Fraternité, etc.), contrôlées par le "Conseil Constitutionnel".

  4. Projets Électoraux hiérarchisés documentés : les projets de campagne doivent être accompagnés, de manière succincte, des détails sur la méthode, les délais et moyens de mise en oeuvre de chaque proposition électorale de la Profession de foi.

  5. Projets électoraux adaptables : Après l'élection Présidentielle la gouvernance élue doit s'engager sur la possibilité de "Référendum", initié par pétition ou parlement, sur chaque proposition Électorale devenue critique au vue du contexte ou d'événement imprévisibles.


Guy Barra, 17/01/2019



Accueil     Textes     Haut de page     Contact   Licence CC