
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Que nous apprend la loi de Parkinson ?
Parkinson, en étudiant l'évolution de la marine britannique durant la première moitié du XX? siècle, constate une inflation au cours du temps des effectifs non directement productifs.
La loi de Parkinson est une conséquence directe de l'ambition sociale : pour s'élever dans la hiérarchie sociale, la majorité des personnes souhaite devenir "chef", c'est-à-dire commander au lieu de faire directement.
De plus, quand les ressources deviennent rares, ce qui conduit à ce que l'on appelle pudiquement restructuration, on pourrait croire que ce sont les personnes hors production qui sont virées en premier, mais ce n'est pas le cas, parce qu'elles ont plus de temps à consacrer à l'intrigue pour défendre leur job, et sont plus proches des sources de décision.
Conséquences de la loi de Parkinson :
Le mythe de droite : pour réduire la dépense publique, il faut sous-traiter à des entreprises privées qui sont plus efficaces.
Faux : Les entreprise privées sont plus efficaces ... quand elles sont plus jeunes. Au bout de quelques années, on a plus de hors production puisque l'on a en plus dans le hors production : un service d'état qui ne fait que passer les marchés + un service commercial qui ne fait que y répondre.
Le mythe de gauche : pour améliorer les services publiques, il suffit d'augmenter les moyens.
Faux : Au bout de quelques années, les services publics redeviennent inefficaces, parce que les effectifs non directement productifs ont continué à augmenter.
Conclusion : pour avoir des services publics plus satisfaisants, la seule solution, c'est de bien comprendre la loi de Parkinson, et de lutter contre, pied à pied, en permanence, contre l'inflation des effectifs hors production.
Approfondir :
Article Wikipedia expliquant la loi de Parkinson
Voir la question "Qu'est-ce que la production Lean ?"
Voir aussi le chapitre 2 "Le népotisme généralisé" du livre Du capital à la raison.
Hubert Tonneau, Site Internet : Que faire de sa vie ?
Publié sur La Toupie le 6 octobre 2024
Accueil
Textes
Haut de page
Contact Licence CC |
|