La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Du capital à la raison


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Du capital à la raison

Hubert Tonneau

Editeur : Independently published

2019 - 229 pages - 19 euros*
ISBN-13 : 978-1694739742


Le prix indiqué correspond à la version papier disponible sur Amazon. Des versions gratuites en format numérique sont accessibles sur Internet : https://hubert-tonneau.storga.com/cr.

Présentation de l'éditeur :

Au XIX? siècle, Karl Marx constate que le fantastique gain de productivité lié à l'industrialisation ne bénéficie pas à tous, bien au contraire. Dans son livre Le Capital, il décrit très précisément la mécanique sociale conduisant à cette situation moralement révoltante. Constatant que les responsables et bénéficiaires sont la classe bourgeoise, et l'accumulation capitaliste, le communisme préconise son renversement. Hélas, le remède s'est révélé pire que le mal.

Or ce n'est que dans la seconde moitié du XX? siècle que la sociologie découvre les deux causes profondes qui expliquent ce que constate Marx. Pour autant, avant le présent livre, elles n'étaient pas identifiées comme LA source de la violence sociale, et du progrès qui ne bénéficie pas à tous.

La première de ces causes est l'ambition sociale, qui se traduit par le népotisme généralisé, c'est à dire une violence permanente de type nous contre eux, simplement contenue, quand tout va bien, par les conventions sociales. De plus, le fait que le chef soit bienveillant ou belliqueux ne change rien à l'affaire.

La seconde est la dissonance cognitive, qui vient mettre fin à la croyance, répandue depuis Marc Aurèle jusqu'à Descartes et Kant, que celui qui fait le mal en a conscience.

La traduction concrète de ces deux effets cumulés, c'est la quasi impossibilité, dans le système social actuel, de prendre de bonnes décisions collectives, c'est à dire de faire bénéficier du progrès à tous. En effet, une bonne décision suppose de réunir quatre qualités, qui sont 1. une compétence suffisante, 2. une quantité de travail suffisante, 3. l'impartialité, et enfin 4. ne pas se mentir à soi-même. L'ambition sociale mal encadrée rend impossible la troisième, et la dissonance cognitive ignorée rend impossible la quatrième. Dans notre société technologiquement complexe, le vote comme moyen de décision cumule bien souvent les quatre défauts, et sacralise ainsi l'ineptie.
Ceci nous montre qu'au final, la philosophie des lumières, et son incarnation la sociale démocratie, est tout aussi illusoire que le communisme.

Le système proposé en remplacement du capitalisme est la mise en place d'une organisation sociale qui assure des décisions de qualité, tout en assumant les limites de la rationalité humaine que nous venons de décrire, là où l'incantation habituelle consiste à en appeler à un sursaut moral, c'est-à-dire à nier la dissonance cognitive.

Pour cela, nous introduisons la notion de cotation stratégique qui vise à établir empiriquement la capacité de chaque individu à prendre des décisions de qualité, ainsi que deux nouveaux formalismes imposés aux organismes de production, en supplément de l'actuelle comptabilité, qui sont le journal des problèmes et le journal des réflexions stratégiques.

Le journal des problèmes assure un dialogue interne mettant en avant le savoir-faire par opposition à l'ambition sociale.

Le journal des réflexions stratégiques encadre l'élaboration des décisions de qualité.
Les bases du fonctionnement des media et de la justice sont revues en conséquence.
Enfin, la taille des organismes de production est fortement limitée, et leur financement ne fait plus appel à la notion de marché.

A côté de la baisse des tensions sociales, le second bénéfice attendu du nouveau système est la capacité à enfin sortir de l'impératif de croissance. En effet, cet impératif résultait de la loi de Parkinson, sous-produit de la mauvaise régulation de l'ambition sociale.


Définition de capitalisme

Définition de raison




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC