
La citation du mois (Historique) "Idolâtrie. Phénomène païen qui accompagne le décès des papes." Jean-François Kahn |
|
|
Nul n'est censé ignorer la loi, mais très peu l'apprennent
L'enseignement du droit
L'enseignement du droit devrait être introduit dans les programmes scolaires ; au lycée et peut-être même dès la troisième pour ceux qui ne poursuivent pas dans la filière générale.
Cet enseignement devrait couvrir les principes du droit, les différentes sources de droit, les bases des principaux droit (civil, pénal, travail, administratif.), quelques notions de droit européen et de droit international.
Quand j'étais jeune fût introduite dans l'enseignement l'instruction civique ; matière intégrée dans les cours d'histoire géographie. Même si elle était souvent négligée pour terminer les programmes d'histoire et de géographie, elle comportait à l'époque l'étude des institutions françaises et européennes. A défaut d'un permis de voter, il permettait de préparer de futurs citoyens. Je n'ai pas l'impression que cet enseignement persiste en ces termes.
Je pense qu'il faudrait redévelopper cet enseignement et dans ce cadre, tous les élèves de terminale devraient avoir lu la constitution et en avoir débattu en classe. Cet enseignement plus technique devrait être séparé de tout débat moral ou d'actualité que semble devenu cette discipline.
La démocratie n'est pas innée, elle doit aussi s'apprendre.
Denis_B, 05/03/2021
Accueil
Textes
Haut de page
Contact Licence CC |
|