La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Textes  >  Comme un conte qu'on raconte au coin du feu

Comme un conte qu'on raconte
au coin du feu

C'est l'histoire qu'on entend en fond sonore...



C'est l'histoire qu'on entend en fond sonore, et dont il vaut mieux se rappeler.

C'est l'histoire de ce qui aurait pu rester des hurluberlus, des clowns qui pour survivre politiquement auraient été contraint à l'amusement populaire et à la colère. C'est l'histoire d'une vérité cachée sous ce nez de clown, d'âmes tourmentées de contre-révolutionnaires. C'est l'histoire des Anciens Rois nostalgiques et pleins de rages, de petits journalistes pas pris au sérieux et de milliardaires en faillite, qui enfin se vengent sur cette société.

C'est l'histoire de ceux qui ont noué un pacte avec le diable, et de ceux qui sont le diable, des amitiés et des entraides entre ceux qui aiment dominer le Monde du haut de l'Etat et ceux qui aiment dominer du haut de leur patrimoine financier, entre ceux qui veulent un Etat fort et ceux qui veulent l'acheter, ceux qui instaurent des droits de douane et ceux qui se battent contre les impôts et les taxes. C'est l'histoire d'organismes comme PERICLES, Heritage Foundation, Atlas, Le Mouvement. C'est l'histoire de tout ceux qui ont construit un ordre politique transcontinental pour apaiser leurs souffrances centenaires, et enfin redevenir les maitres du jeu, de ceux qui ont considèrent la démocratie, les droits de l'Homme, l'Etat de Droit comme des "concepts (...) nébuleux", l'ultime humiliation qu'ils doivent réparer.

C'est l'histoire d'un cyclope nostalgique de l'Algérie et de sa fille, qui distribue des masques aux membres de son parti. C'est l'histoire des patrons du cyberespace aux pieds du patron de l'Amérique, et de ceux qui voulaient supprimer les articles scientifiques comportant le mot "femme". C'est l'histoire du tyran qui se rêvait tsar et ses serviteurs d'Europe, d'un breton effrayé par l'islam et d'amoureux du lys d'or. C'est l'histoire de grands mouvements de population, d'un producteur inconnu qui veut tuer l'Europe et d'oligarques corrompus qui se font cirer les bottes, de présentateurs télé pas toujours honnêtes, d'un geek aux cheveux longs qui contrôle Internet. C'est l'histoire de data par millions dans le cyberespace, de magouilles électorales et de cyberattaques. C'est l'histoire, surtout, de leurs gros mensonges et corruptions, de leurs propres colères, de leurs lubies et leurs allégeances.

C'est une histoire qu'il vaut mieux écouter très attentivement, si vous voulez la comprendre. Elle ne se finira pas en happy end, il n'y aura pas de scène finale gnangnan. L'Histoire aime bien quand ça se finit en queue de poisson.


Nathanaël Preud'homme, 15/03/2025



Accueil     Textes     Haut de page     Contact   Licence CC