![]() |
|
|
Définition de wokismeEtymologie : de l'anglaiswoke, dérivé de woken, éveillé, participe passé du verbe wake, réveiller, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie. L'expression "to stay woke" qui signifie rester éveillé, être toujours vigilant, ne pas être anesthésié est apparue dans l'anglais argotique afro-américain des années 1960 lors des luttes contre les discriminations" raciales aux Etats-Unis. L'usage du mot s'est ensuite élargi pour dénoncer d'autres formes de discriminations sociales, notamment celles visant les personnes LGBT, les femmes, les immigrés, etc. En France, le terme "wokisme" ou "idéologie woke" est utilisé, dans un sens détourné et de manière péjorative et polémique, pour discréditer diverses idées progressistes défendues par des courants de gauche visant à protéger des minorités contre des systèmes qui les oppriment. Son usage s'est développé à partir de 2018.
Souvent assimilés au gauchisme, les mouvements progressistes qui sont ainsi stigmatisés couvrent un large spectre de causes :
En utilisant le terme wokisme, sans en donner une définition précise, les détracteurs de ces mouvements veulent mettre en évidence et dénoncer :
>>> Terme connexe : Gauchisme >>> Terme connexe : Islamo-gauchisme >>> Bibliographie : Petite histoire du wokisme : des Lumières à nos jours (Bruno Viard, Le Bord de l'eau, 2024) >>> Bibliographie : Le Wokisme serait-il un totalitarisme ? (Nathalie Heinich, Albin Michel, 2023) >>> Bibliographie : La panique woke : Anatomie d'une offensive réactionnaire (Alex Mahoudeau, Textuel, 2022) |