![]() |
|
|
Définition de techno-autoritarismeEtymologie : composé de techno, apocope [*] de technologie, et d'autoritarisme désignant les régimes autoritaires. Le terme techno-autoritarisme (ou autoritarisme numérique) désigne l'utilisation par les Etats autoritaires des nouvelles technologies numériques et de toutes les innovations dont elles sont à l'origine, pour surveiller ou espionner leur population afin de mettre en place les mesures de censure et de coercition. Il met l'accent sur la violation des droits de l'Homme par des régimes autoritaires, facilitée par les nouvelles générations d'innovations technologiques. Ce néologisme cherche, plus particulièrement, à dénoncer les usages que fait la Chine de ces technologies : Internet, téléphonie, smartphone, etc., et toutes les plateformes ou logiciels qui les utilisent : réseaux sociaux, logiciels espions, vidéosurveillance, reconnaissance faciale, intelligence artificielle, etc.
Le terme techno-autoritarisme est employé pour d'autres pays que la Chine : Russie, Inde, Iran, etc., mais aussi pour dénoncer certaines dérives dans l'usage des nouvelles technologies par les régimes démocratiques. Publié le 31 août 2023 * Apocope : mot tronqué dont on ne garde que le début. Exemple : cinéma pour cinématographe.
>>> Terme connexe : Numérique >>> Terme connexe : Soft power >>> Terme connexe : Technologie >>> Bibliographie : Le système TikTok : Comment la plateforme chinoise modèle nos vies (Océane Herrero, Editions du Rocher, 2023) >>> Bibliographie : Le national-capitalisme autoritaire : une menace pour la démocratie (Ahmet Insel, Pierre-Yves Hénin, Bleu autour, 2021) >>> Bibliographie : Il est midi à Pékin : Le monde à l'heure chinoise (Eric Chol et Gilles Fontaine, Fayard, 2019) >>> Bibliographie : La Chine conquérante : Enquête sur une étrange superpuissance (Jacques Gravereau, Eyrolles, 2017) >>> Bibliographie : La Chine, banquier du monde (Claude Meyer, Fayard, 2014) |