La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Techno-autoritarisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Techno-autoritarisme


"La pandémie restera sûrement vue comme un moment clé de l'évolution vers un capitalisme numérique qui promeut des forces post-démocratiques de techno-autoritarisme préservées de tout contrôle démocratique."
Chantal Mouffe - La Révolution démocratique verte, 2023


Définition de techno-autoritarisme


Etymologie : composé de techno, apocope [*] de technologie, et d'autoritarisme désignant les régimes autoritaires.

Le terme techno-autoritarisme (ou autoritarisme numérique) désigne l'utilisation par les Etats autoritaires des nouvelles technologies numériques et de toutes les innovations dont elles sont à l'origine, pour surveiller ou espionner leur population afin de mettre en place les mesures de censure et de coercition. Il met l'accent sur la violation des droits de l'Homme par des régimes autoritaires, facilitée par les nouvelles générations d'innovations technologiques.

Ce néologisme cherche, plus particulièrement, à dénoncer les usages que fait la Chine de ces technologies : Internet, téléphonie, smartphone, etc., et toutes les plateformes ou logiciels qui les utilisent : réseaux sociaux, logiciels espions, vidéosurveillance, reconnaissance faciale, intelligence artificielle, etc.
    Un rapport d'octobre 2021 de l'IRSEM (Institut de recherche stratégique de l'École militaire) intitulé Les Opérations d'influence chinoises. Un moment machiavélien, de Paul Charon et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, a fait prendre conscience de l'existence et de l'ampleur de tels agissements. Au sein de l'Etat chinois, de l'Armée et du Parti communiste, de multiples organes mettent en oeuvre des opérations d'influence et de propagande. Les entreprises chinoises publiques ou privées jouent, quant à elles, un rôle important dans la collecte d'informations. L'objectif est de séduire les publics étrangers en mettant en avant le "modèle" chinois, la tradition, la bienveillance et la puissance de la Chine. Un autre objectif est d'infiltrer les organisations adverses et d'entraver toutes tentatives d'actions contraires aux intérêts du Parti communiste.

Le terme techno-autoritarisme est employé pour d'autres pays que la Chine : Russie, Inde, Iran, etc., mais aussi pour dénoncer certaines dérives dans l'usage des nouvelles technologies par les régimes démocratiques.

Publié le 31 août 2023


* Apocope : mot tronqué dont on ne garde que le début.
Exemple : cinéma pour cinématographe.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC