La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Idolâtrie. Phénomène païen qui accompagne le décès des papes."
Jean-François Kahn
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Survivalisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Survivalisme



Définition de survivalisme


Etymologie : de l'anglais survivalism, dérivé de survival, survivance, survie, avec le sufixe -ism, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie..

Le survivalisme est un mode vie ainsi qu'un courant de pensée qui prônent la préparation à la survie dans un environnement ou un monde qui va devenir hostile à plus ou moins long terme.
    Le Journal officiel du 28/05/2023 définit le survivalisme comme l'"ensemble de comportements adoptés par des personnes qui se préparent à survivre à des catastrophes d'origine naturelle ou anthropique, voire à l'effondrement de la civilisation industrielle."
Le survivalisme peut prendre autant de formes que de catastrophes majeures envisageables. Celles-ci peuvent être locales, régionales ou mondiales et de différentes natures : nucléaires, naturelles, écologiques, climatiques, migratoires, politiques, sanitaires, économiques, etc.

Le terme survivalisme recouvre l'anticipation, la théorisation, les équipements, les connaissances et le savoir-faire pour se préparer activement à faire face à un effondrement total ou partiel de la société :
  • en changeant de lieu de résidence,
  • en construisant des abris,
  • en stockant de la nourriture,
  • en accumulant des ressources nécessaires à l'autonomie (entretien de l'habitat, carburant, chauffage, etc.)
  • en apprenant les techniques de survie (chasse, pêche, cueillette, utilisation d'armes, rudiments de médecine, ...) en vue d'une autosuffisance alimentaire,
  • Etc.
Le survivalisme est apparu aux Etats-Unis dans les années 1960 au moment de la Guerre froide et du risque de conflit nucléaire avec l'URSS. Depuis, il a évolué vers un néosurvivalisme qui recherche plutôt l'autonomie et l'indépendance vis-à-vis du système économique en place et une plus grande proximité avec la nature.


Le terme survivalisme désigne aussi des activités de loisirs ayant pour objectif d'apprendre à survivre dans la nature.


Un survivaliste est une personne qui adhère au survivalisme.


Publié le 27 novembre 2024



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC