![]() |
|
|
Définition de santé publiqueLa locution nominale santé publique désigne l'état de santé général d'un groupe social, d'une population, d'une nation ou au niveau mondial. Exemple : mettre la santé publique en danger. Par extension, la notion de santé publique englobe l'ensemble des études, des actions et des prescriptions visant à promouvoir, préserver et restaurer la santé des populations. Celle-ci étant appréhendée dans toutes ses dimensions. Exemples : objectifs de santé publique, politique de santé publique.
Pour Emmanuel Vigneron, géographe, auteur de La Santé au XXIe siècle. A l'épreuve des crises (Ed. Berger-Levrault), la santé publique est l'ensemble des actions qui permettent d'éviter de tomber malade. Elle repose sur une forte dimension collective : ces actions s'adressent à l'individu par le biais d'un groupe auquel il appartient. C'est par exemple une politique de prévention du saturnisme infantile en ciblant les familles habitant des logements insalubres." (Alternatives économiques n°420 - Février 2022)
>>> Terme connexe : Public >>> Terme connexe : Crise sanitaire >>> Terme connexe : ISS (Indice de santé sociale) >>> Bibliographie : Des lobbys au menu : Les entreprises agro-alimentaires contre la santé publique (Daniel Benamouzig et Joan Cortinas Muñoz, Raisons d'agir, 2022) >>> Bibliographie : La fabrique des pandémies. Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire (Marie-Monique Robin, La Découverte, 2021) >>> Bibliographie : La science asservie. Santé publique : les collusions mortifères entre industriels et chercheurs (Annie Thébaud-Mony, La Découverte, 2014) >>> Bibliographie : Comment se construisent les problèmes de santé publique (Claude Gilbert et Emmanuel Henry, La Découverte, 2009) |