La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Santé publique

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Santé publique


"Les spécialistes peuvent bien faire de savants calculs pour mesurer le coût et les conséquences pour l'économie d'un programme d'amélioration de la santé publique, de même ils peuvent évaluer l'impact d'un programme d'exploration de la planète Mars, mais c'est au citoyen de définir les priorités entre ces projets."
Albert Jacquard - 1925-2013 - Mon utopie, 2006


Définition de santé publique


La locution nominale santé publique désigne l'état de santé général d'un groupe social, d'une population, d'une nation ou au niveau mondial.
Exemple : mettre la santé publique en danger.

Par extension, la notion de santé publique englobe l'ensemble des études, des actions et des prescriptions visant à promouvoir, préserver et restaurer la santé des populations. Celle-ci étant appréhendée dans toutes ses dimensions.
Exemples : objectifs de santé publique, politique de santé publique.
    Pour l'OMS (1952), "La santé publique est la science et l'art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d'améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus, par le moyen d'une action collective concertée".

    Pour Emmanuel Vigneron, géographe, auteur de La Santé au XXIe siècle. A l'épreuve des crises (Ed. Berger-Levrault), la santé publique est l'ensemble des actions qui permettent d'éviter de tomber malade. Elle repose sur une forte dimension collective : ces actions s'adressent à l'individu par le biais d'un groupe auquel il appartient. C'est par exemple une politique de prévention du saturnisme infantile en ciblant les familles habitant des logements insalubres." (Alternatives économiques n°420 - Février 2022)
La santé publique met davantage l'accent sur la prévention que sur les traitements curatifs et sur une approche globale de la population que sur une approche individuelle. Elle cherche à comprendre comment les styles et les conditions de vie déterminent la santé publique (les déterminants sociaux de la santé). Elle nécessite de faire appel à des compétences d'autres domaines que la médecine : épidémiologie, sociologie, démographie, environnement, droit, économie.


    >>> Terme connexe : Santé

    >>> Terme connexe : Public

    >>> Terme connexe : Crise sanitaire

    >>> Terme connexe : ISS (Indice de santé sociale)

    >>> Bibliographie : Des lobbys au menu : Les entreprises agro-alimentaires contre la santé publique (Daniel Benamouzig et Joan Cortinas Muñoz, Raisons d'agir, 2022)

    >>> Bibliographie : La fabrique des pandémies. Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire (Marie-Monique Robin, La Découverte, 2021)

    >>> Bibliographie : La science asservie. Santé publique : les collusions mortifères entre industriels et chercheurs (Annie Thébaud-Mony, La Découverte, 2014)

    >>> Bibliographie : Comment se construisent les problèmes de santé publique (Claude Gilbert et Emmanuel Henry, La Découverte, 2009)


Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC