La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Action collective, action de groupe

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Action collective, action de groupe



Définition d'action collective, action de groupe


Une action collective ou action de groupe est une action commune et concertée des membres d'un groupe afin d'atteindre des objectifs communs dans un environnement donné.
Elle s'oppose à l'action individuelle.
Synonyme : action coopérative.

Une action collective peut s'exercer dans des domaines très variés (politique, entreprise, humanitaire, etc.). Son mode d'organisation peut être structuré (ex : syndicat) ou éphémère (ex: collectif, coordination). Les motivations peuvent être aussi bien matérielles, notamment dans les conflits classiques du travail, qu'immatérielles ou symboliques avec la défense de certaines valeurs : justice sociale, solidarité, égalité, dignité, liberté, etc.

Bien que les individus n'aient pas nécessairement un intérêt personnel à participer à des actions collectives (coût en temps, journées de salaire non payées pour cause de grève, sanctions morales...), celles-ci existent néanmoins car les motivations à l'action peuvent être importantes, renforcées par des liens identitaires forts assurant l'unité du groupe ainsi que par des obligations morales de solidarité et de loyauté au groupe. C'est le paradoxe décrit par le sociologue et économiste américain Mancur Olson dans "Logique de l'action collective" (1966).

Dans le domaine de la justice, une action collective permet à un groupe de personnes qui ont un intérêt commun de se regrouper dans une action en justice unique pour faire valoir leurs droits ou obtenir l'indemnisation d'un préjudice.

L'action collective est présente depuis longtemps dans le droit anglo-saxon où elle est connue sous le nom de "class action". En France, après diverses tentatives ayant échoué, le système de procédure collective (action de groupe) a finalement été instauré par la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, après un long processus d'études et de débats. Cette procédure permet à une association de consommateurs agréée au niveau national d'agir en justice pour un groupe de consommateurs. Elle s'applique dans le cas de la vente de biens ou de la fourniture de services, et dans le cas de pratiques anticoncurrentielles.

Publié le 20 juin 2012



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC