
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Réflexologie
Définition de réflexologie
Etymologie : composé de réflexo-, de réflexe du latin reflexus, participe passé de reflectere, tourner vers, tourner en arrière, avec le suffixe -logie, dérivé du grec ancien lógos, parole, discours, science.
La réflexologie est une médecine non conventionnelle basée sur le massage de zones précises du corps visant à réduire des tensions ou des blocages à l'intérieur du corps.
Issue des travaux du médecin américain, William Fitzgerald, au début du XXème siècle, la réflexologie part de l'hypothèse que certaines parties du corps (pieds, mains, oreilles, visage) sont les représentations du corps humain. Ces parties de la surface du corps seraient constituées de zones réflexes qui correspondent aux organes, aux glandes ou à d'autres éléments de l'anatomie.
Cette hypothèse de zones réflexes et de correspondance avec un organe interne est sans fondement biologique. Les essais cliniques ne révèlent à ce jour aucune efficacité spécifique de la réflexologie.
Publié le 18 novembre 2023
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|