La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Programmation neuro-linguistique

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Programmation neuro-linguistique

(PNL)



Définition de programmation neuro-linguistique


Etymologie de neuro-linguistique : composé du préfixe neuro- du grec ancien neûron, nerf, et de linguistique, du latin lingua, langue.

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble d'outils de développement personnel, d'accompagnement au changement et de médecine alternative portant sur la communication verbale et non verbale. Elle a été conçue dans les années 1970 par le linguiste américain John Grinder et l'auteur américain Richard Bandler.

La programmation neuro-linguistique étudie les processus comportementaux acquis et s'intéresse uniquement aux informations émises sans en interpréter les causes. Elle identifie les représentations mentales et les automatismes, les modélise et peut les proposer comme stratégie. Cette modélisation se décline en une grande variété de techniques qui peuvent être appliquées dans différents domaines : communication, management, pédagogie, créativité, sport, etc.

Critiquée pour son manque de base scientifique, sa faible efficacité thérapeutique et certaines dérives sectaires, la programmation neuro-linguistique est considérée comme une pseudoscience.

Publié le 18 novembre 2023



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC