La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Plafond de verre

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Plafond de verre



Définition de plafond de verre


Etymologie : traduction de l'anglais glass ceiling.

Apparue aux Etats-Unis dans les années 1970, l'expression glass ceiling a été popularisée en 1986 par deux journalistes du Wall Street Journal pour décrire les barrières qui excluent les femmes des plus hauts niveaux hiérarchiques au sein d'une organisation et restreignent leur carrière.
    Cette notion a été introduite en France par la sociologue Jacqueline Laufer qui constate que, dans tous les pays, "les femmes sont de plus en plus rares au fur et à mesure que l'on s'élève dans la hiérarchie et qu'elles demeurent minoritaires dans les postes de décision et de responsabilité de haut niveau. En France en particulier, la rareté des femmes en position élevée dans les entreprises, dans la fonction publique, dans les universités, au CNRS et dans les lieux de décision est désormais soulignée." (Femmes et carrières : la question du plafond de verre, Revue française de gestion, 01/08/2004)

La métaphore plafond de verre désigne, de manière imagée, une limite théorique et invisible qui empêche l'ascension de certaines catégories de personnes, en particulier les femmes, dans la hiérarchie d'une organisation. Elle sous-entend l'existence d'une forme implicite et cachée de discrimination pouvant être sexiste, raciale, liée à la classe sociale, aux diplômes d'origine, aux handicaps, etc. Les organisations concernées sont de toute nature : fonction publique, entreprise privée, partis politiques, syndicats, ONG, universités, etc.
Autres expressions plus ou moins équivalentes : freins invisibles, plancher gluant.

Par extension, un plafond de verre est une limite, une frontière infranchissable pour quelqu'un, pour un groupe de personnes ou pour quelque chose.
Exemples : "L'absence de réformes constitue un plafond de verre pour la croissance", "Le Rassemblement National a atteint son plafond de verre à l'élection présidentielle".

Publié le 8 octobre 2022



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC