La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Opinion publique

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Opinion publique


"Comme on ne peut pas faire de la politique avec une somme de volontés particulières, un dirigeant comme Sarkozy choisit la voie médiane, par sondage. Ce n'est pas la volonté générale, celle qui est guidée par la Raison pour Rousseau, mais une volonté moyenne, qui correspond à l'opinion moyenne, celle que l'on désigne par "opinion publique"..."
François Jost - Le téléprésident : essai sur un pouvoir médiatique, 2008


Définition d'opinion publique


La locution nominale "opinion publique" désigne l'ensemble des avis, idées et jugements partagés par une majorité des membres d'une société sur un sujet donné, en particulier sur les sujets de société et dans le domaine politique. La notion d'opinion publique correspond à la nécessité pour les décideurs de disposer d'une image synthétique de l'opinion de la population. Elle se développe lorsqu'il est difficile, comme en démocratie indirecte, de connaître la volonté populaire.
Exemples : agir sur l'opinion publique, alerter l'opinion publique, braver l'opinion publique.
Synonymes : "l'opinion", la doxa.

L'opinion publique n'est pas une notion scientifique mais fait partie du registre médiatico-politique. Les gouvernants ne peuvent ignorer ce que pensent les gouvernés que ce soit pour les suivre ou pour mieux les contrôler, voire les manipuler. Ainsi, dans les régimes démocratiques, il existe des services, chargés d'enquêter sur ce que pense tout ou partie de la population, tels les Renseignements généraux, ou d'analyser quotidiennement les médias qui sont censés refléter l'opinion publique ou la faire évoluer. Il est, en outre, très fréquemment fait appel aux sondages d'opinion, considérés comme le moyen de mesurer l'opinion publique (Cf. Démocratie d'opinion).
    "Si, en agrégeant des informations individuelles, en dégageant des tendances, on peut dresser un état de l'opinion, l'opinion publique, en revanche, n'est pas un état, une donnée. C'est une construction politique et axiologique, liée à un processus et à un espace. Temps et lieu sont déterminants." (Encyclopédie Larousse)

Les philosophes ont parfois loué l'opinion publique, mais ils l'ont souvent trouvée versatile et subversive. Elle est, en général, construite sur des avis très marqués, des émotions, des croyances, des préjugés, des informations non vérifiées, souvent fausses, se distinguant en cela de l'esprit critique. Elle est de ce fait sensible aux techniques de manipulations ou de propagande, qui sont largement utilisées par les régimes totalitaires ou autoritaires.

Publié le 1er juillet 2023



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC