La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Doxa

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Doxa


"Au sein des sociétés dominantes d'Occident, notamment, de plus en plus de femmes et d'hommes se mobilisent, luttent - affrontent la doxa néolibérale sur la fatalité des hécatombes."
Jean Ziegler - Destruction massive - Géopolitique de la faim, 2011


Définition de doxa


Etymologie : du grec ancien doxa, opinion, avis, jugement, rumeur. Dans l'Antiquité grecque, le mot doxa a été utilisé principalement chez les philosophes et auteurs grecs Parménide, Empédocle, Démocrite, Antiphane, Pythagore ou Platon.

En sociologie et en philosophie, le terme doxa désigne, pour une civilisation donnée, l'ensemble des opinions communes à ses membres, considérées comme évidentes, qui s'imposent sans discussion et sans avoir besoin d'être étayées par des arguments. En rapport avec un comportement social, elles sont à la base des différentes formes de communication, hormis celles de la science et des mathématiques.
Synonyme : opinion publique.

Plus ou moins homogène, la doxa est constituée d'opinions pouvant être confuses ou pertinentes, de présuppositions communément admises, de maximes, de préjugés populaires, qu'ils soient positifs ou négatifs. Le concept de doxa peut être utilisé en sémiologie, dans l'étude du discours, en sociologie et en épistémologie.

Chez le philosophe et logicien d'origine autrichienne Edmund Husserl (1859-1938), la doxa est l'ensemble des croyances et des idées non objectives, qu'il oppose à l'épistémè (ensemble du savoir et des connaissances scientifiques d'une époque).

Publié le 17 décembre 2018



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC