La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Non-violence

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Non-violence


"La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit."
Martin Luther King - 1929-1968 - Why we can't wait, 1964


Définition de la non-violence


Etymologie : du latin violens, violent, impétueux, dérivant de vis, la force.

La non-violence est la philosophie, l'attitude politique de ceux qui rejettent l'utilisation de la violence dans la résolution des conflits. Les partisans de la non-violence ont recours à des moyens pacifiques pour promouvoir leurs idées, combattre une injustice ou pour résister à une agression. Ils prônent le respect de l'adversaire et des luttes qui ne portent pas atteinte à son intégrité physique ou morale.

La non-violence est un moyen de sensibiliser l'opinion publique qui contribue à exercer une contrainte sur l'adversaire pour l'amener à négocier.

L'attitude de non-violence présuppose que ce sont les situations de violence, ainsi que l'injustice et le non-respect de l'adversaire, qui engendrent des réactions violentes. Elle s'appuie sur les ressorts psychologiques qui empêchent un adversaire, face à l'opinion publique, de paraître lâche en ayant recours à la force contre des personnes désarmées.

L'origine de la non-violence remonte à des enseignements dispensés dans certaines religions comme le bouddhisme ou le jaïnisme. Elle a été popularisée au début des années 1920 par Mahatma Gandhi (1869-1948) pour la libération de l'Inde de la tutelle anglaise et l'abolition des castes, puis par Martin Luther King (1929-1968) et le mouvement des droits civiques aux États-Unis.

Exemples d'actions non-violentes :
Publié le 14 novembre 2008



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC