![]() |
|
|
Définition d'islamisation, islamiserEtymologie : composé de islam, emprunté à l'arabe islãm, soumission à la volonté de Dieu, religion des musulmans, avec le suffixe -ation, indiquant l'action ou le résultat de l'action. IslamiserLe verbe islamiser signifie :
IslamisationL'islamisation est l'action d'islamiser quelque chose ou le résultat de cette action.L'islamisation est le fait de propager la religion musulmane dans un pays, une région ou une zone géographique et d'y appliquer la loi islamique (charia) dans les différents domaines de la vie publique et sociale. Exemples : - L'islamisation des pays arabes dans les premiers siècles après Mahomet. - L'islamisation de l'Andalousie à partir du VIIIe siècle. - L'islamisation de l'Afrique. De nos jours, l'islamisation fait référence au renforcement des communautés musulmanes implantées en Occident suite à d'importants flux migratoires. Elle correspond à un retour aux valeurs, aux traditions et aux codes alimentaires, vestimentaires, etc., arabo-musulmans. Le terme islamisation est souvent utilisé de façon controversée par des commentateurs de droite ou d'extrême droite pour affirmer la préoccupation des non-musulmans face à une croissance rapide de la population musulmane. Il dénonce une forme de communautarisme, un refus d'intégration et une situation propice au développement de l'islamisme, voire du terrorisme. Pour le sociologue, Raphaël Liogier, auteur du "Mythe de l'islamisation" (2012), il s'agit là d'une obsession collective d'un complot visant à détruire l'Europe et à faire disparaître sa culture (le Grand remplacement). Il dénonce un mythe sans fondement. L'amalgame entre musulmans et islamistes profite :
Publié le 26 novembre 2020
>>> Terme connexe : Islamophobie >>> Terme connexe : Islamo-gauchisme, islamo-gauchiste >>> Bibliographie : Les territoires perdus de la République : Antisémitisme, racisme et sexisme en milieu scolaire (Emmanuel Brenner, Mille et une nuits, 2004) >>> Bibliographie : Le Mythe de l'islamisation : Essai sur une obsession collective (Raphaël Liogier, Seuil, 2012) >>> Bibliographie : Les territoires conquis de l'islamisme (Bernard Rougier, P.U.F., 2020) >>> Citations : Islam >>> Citations : Coran |