
La citation du mois (Historique) "Idolâtrie. Phénomène païen qui accompagne le décès des papes." Jean-François Kahn |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Incel
Définition de incel
Etymologie : mot-valise composé à partir des premières lettres de l'anglais involuntary celibate, célibataire involontaire.
Créé en 1993, le terme incel désignait jusqu'en 2017 des célibataires involontaires malgré leur souhait de vivre en couple ou d'avoir des relations sexuelles, mais sans sous-entendu misogyne.
Depuis la tuerie de masse du 23 avril 2018 à Toronto qui a fait 10 morts dont 8 femmes, le terme incel s'applique à des hommes qui sont célibataires et qui ressentent une grande frustration sexuelle dont ils rendent les femmes responsables.
Les incels éprouvent envers les femmes une forte animosité. Ils forment des communautés très actives sur des forums en ligne ou sur des réseaux sociaux où ils font l'apologie de la haine des femmes. Marquée par une idéologie d'extrême droite, leur vision très étroite de la virilité et leur misogynie les rattachent aux mouvements masculiniste ou suprémaciste masculin .
Dans les cas extrêmes, cette haine des femmes peut aller jusqu'à la justification et à la glorification de féminicides de masse, causés par un très petit nombre de passage à l'acte.
Publié le 28 septembre 2024
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|