![]() |
|
|
Définition d'immigration, immigréEtymologie : du latin immigrare, passer dans, s'introduire dans. Le verbe "immigrer" signifie entrer de manière temporaire ou définitive dans un pays dont on n'a pas la nationalité. Un immigrant (ou migrant) est celui qui est en train d'immigrer ou qui vient d'immigrer. Un immigré est une personne qui est établie dans un pays par voie d'immigration. L'immigration est l'action d'immigrer, de séjourner de manière durable ou définitive dans un pays étranger. L'immigration est aussi le phénomène d'entrée dans un pays d'accueil d'individus ou d'une population d'individus non autochtones, en général pour y trouver un emploi ou avec l'intention de s'y établir dans la perspective d'une meilleure qualité de vie. Synonymes : exode, déplacement, nomadisme, migration, transplantation. Antonyme : émigration qui est le même phénomène du point de vue du pays de départ.
"Phénomène désignant des mouvements de population d'un territoire vers un autre. Somme théorique, à un moment donné, des flux d'immigrés et des "stocks" de personnes immigrées depuis un temps déterminé sur le territoire. Note : La notion de "population issue de l'immigration" est d'un emploi aussi courant que délicat. On peut cependant considérer que près d'un cinquième de la population de nationalité française résidant en France est "issue de l'immigration" depuis un siècle." Pour l'INSEE, pour être comptabilisé comme immigré, il faut être né à l'étranger, sans avoir la nationalité française, et résider en France. La situation d'immigré est permanente, même si l'on acquiert la nationalité française. En outre, c'est le pays de naissance qui définit l'origine géographique d'un immigré et non sa nationalité de naissance. L'ONU a une définition plus large, considérant comme immigrée une personne née dans un autre pays que celui où elle réside. L'immigration brute est le nombre total des immigrés. L'immigration nette est l'immigration brute diminuée du nombre des émigrés. L'immigration interne ou régionale est le déplacement de population à l'intérieur d'un même pays. Les différentes motivations de l'immigration :
Pour le pays d'accueil l'intérêt de l'immigration peut être :
Publié le 29 novembre 2011
>>> Terme connexe : Diversité >>> Terme connexe : Droit du sang >>> Terme connexe : Grand remplacement >>> Terme connexe : Migrant >>> Terme connexe : Migration >>> Terme connexe : Réfugié >>> Terme connexe : Remigration >>> Terme antinomique : Emigrer, émigration >>> Bibliographie : Immigration >>> Article : Immigration choisie : Un racolage électoraliste qui cache une mesure capitaliste. >>> Article : Crise migratoire à la frontière Pologne-Biélorussie : bras de fer entre l'UE et la Biélorussie |