La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Idolâtrie. Phénomène païen qui accompagne le décès des papes."
Jean-François Kahn
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Droit-de-l'hommisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Droit-de-l'hommisme


"Contrairement à ce que prétendent des contempteurs du "droit-de-l'hommisme", la lutte pour le respect des droits de l'homme est essentielle. Elle seule permet de manifester assez tôt qu'il y a des limites à ne pas franchir."
Galia Ackerman – Le Monde - Défendre les droits de l'homme à Kiev et à Pékin, c'est notre intérêt, 11 mars 2024


Définition de droit-de-l'hommisme


Etymologie : formé de la locution droits de l'Homme avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.. Il existe plusieurs variantes orthographiques : droits-de-l'hommisme, droitdelhommisme, droitsdelhommisme, droit de l'hommisme, droits de l'hommisme.

Le terme droit-de-l'hommisme désigne, avec une connotation péjorative, l'attitude qui consiste à invoquer de manière considérée comme excessive, inefficace, dogmatique ou abusive, les droits de l'Homme afin de défendre une position, le plus souvent politique. Les critiques du droit-de-l'hommisme viennent à la fois de la gauche, de la droite et de l'extrême droite, et peuvent contenir des reproches d'une générosité jugée trop grande, d'inefficacité, d'hypocrisie ou d'instrumentalisation des droits de l'Homme à des fins stratégiques.
Quasi-synonyme : humanitarisme.

Ce néologisme a été créé, en 1989 par Alain Pellet, professeur de droit international, pour distinguer, selon lui, le droit et l'"idéologie des droits de l'Homme". Il a permis, à la fin des années 1990, de dénoncer des ingérences humanitaires (intervention de l'OTAN au Kosovo) et certaines aides humanitaires conduites par les ONG.

"Selon l'essayiste Jean Bricmont, en 2009, le droit-de-l'hommisme n'est qu'une stratégie de communication du pouvoir consistant à exploiter et détourner la philosophie des droits de l'Homme pour promouvoir des intérêts qui en sont très éloignés, notamment pour "justifier" une politique impérialiste ou oligarchique." (Wikipédia)


L'adjectif droit-de-l'hommiste qualifie ce qui est relatif au droit-de-l'hommisme.
Exemple : une déclaration droit-de-l'hommiste.

Le terme droit-de-l'hommiste désigne de manière péjorative un partisan des droits de l'Homme.

Publié le 13/04/2025



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC