
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Désistement, se désister
Définition de désistement, désister
Etymologie : du latin desistere, s'arrêter, s'éloigner, cesser, renoncer, s'abstenir, composé de de, préfixe de cessation, et de sistere, faire tenir, poser, établir, élever, construire, ériger.
En droit, le verbe "(se) désister" signifie, renoncer de son plein gré à un droit, à une procédure judiciaire, à la poursuite d'une instance. Par extension, il s'applique à une candidature en vue d'une élection, d'un poste, d'une dignité.
Synonymes : abandonner, renoncer, capituler, se départir.
Le désistement est le fait de se désister, de renoncer à un droit, à une action judiciaire engagée, à faire appel ou à se pourvoir en cassation. Il est souvent la conséquence d'une transaction entre les parties qui met fin à l'objet du litige.
En politique, le désistement est le fait, pour un candidat à une élection de retirer sa candidature, éventuellement en faveur d'un autre candidat. Il peut avoir lieu avant ou pendant le scrutin.
C'est en particulier le cas dans les scrutins majoritaires à deux tours (ex : élections législatives en France) lorsqu'un candidat juge préférable de renoncer à sa candidature au second tour, lors d'une élection triangulaire, pour empêcher le candidat du camp adverse d'être élu. Le désistement évite alors la dispersion des voix entre deux candidats relativement proches. Cette pratique, appelée parfois "désistement républicain", est souvent la résultante d'une alliance ou d'un marchandage entre deux ou plusieurs partis, au sein de la droite ou au sein de la gauche.
Publié le 27 septembre 2012
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|