La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Autodétermination

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Autodétermination



Définition de l'autodétermination


Etymologie : du grec "autos", soi-même, et du latin determinatio fixation d'une limite, d'une fin.

L'autodétermination est l'action, pour un peuple, de prendre en main son propre destin, c'est-à-dire de choisir librement son statut international et son organisation politique et administrative.

La notion d'autodétermination découle du principe considéré comme fondamental que les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes, indépendamment de toute influence étrangère. Le principe d'autodétermination a été introduit en droit international et en diplomatie avec la Charte des Nations unies, en 1951.

Après la Première Guerre mondiale, avec la chute des anciens empires des Habsbourg et des Hohenzollern, furent organisés les premiers référendums d'autodétermination qui ont permis à de nombreux territoires de choisir le pays auquel ils seraient rattachés.

Pour la France, les derniers référendums d'autodétermination ont concerné l'Algérie (1961) et la Nouvelle-Calédonie (1998).

Souvent utilisé par les minorités ethniques ou religieuses pour revendiquer leur indépendance par rapport à un Etat plus vaste, le principe de l'autodétermination se heurte au concept de l'intégrité territoriale. Le conflit résulte en général des différentes façons de définir le mot peuple par des minorités séparatistes et par l'Etat.

Publié le 11 janvier 2007



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC