
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Richesse
Page 4 / 4
"Je contacte Bernard Maris, professeur d'économie, et aussi rédacteur en chef de Charlie Hebdo, journal de gauche qui vit sans publicité. Avec pédagogie, il tente d'expliquer les enjeux du marché à ceux qui n'y connaissent rien. Et il confirme : "Bien sûr, les financiers sont aux aguets pour les chiffres du chômage. Le chômage est un moyen commode pour faire du profit." Et il me le prouve. "Si l'on suit la courbe du chômage de masse et l'effondrement de la part du salaire dans le PIB, on voit qu'elles sont parallèles, argumente-t-il. Entre 1980 et 2003, pendant que le chômage de masse s'installait, la part du salaire dans la richesse nationale est passée de 77 à 68%." Il calcule : "çà nous fait une chute de 8%. Sur un PIB de 1 500 milliards d'euros, c'est 120 milliards de moins. Soit deux fois le déficit de l'Education nationale."
Mais cet argent n'est pas perdu pour tout le monde. "Il se retrouve dans la poche du rentier et dans l'investissement mécanisé. Le chômage fait pression sur les salaires. L'argent économisé sur les salaires permet des gains de productivité. Il part dans les bulles immobilières aujourd'hui, boursières hier.""
Patricia Sudolski - Vous croyez que ça m'arrange d'être chômeuse ?, 2005
"Pourtant, ce qui se dit le moins, ce sont les aspects négatifs du système [danois, montré en exemple]. Le Monde diplomatique, dans son numéro de juin 2005, les a dénoncés. Les chiffres du chômage ont baissé au Danemark car "un tiers des chômeurs ont été transférés de l'assurance chômage et de l'aide sociale vers les pensions de préretraite et d'invalidité". Rien de miraculeux donc. En revanche "le système a contribué à tirer l'ensemble des salaires vers le bas. La part des salaires dans la valeur ajoutée (richesse créée est passée de 79,1% en 1980 à 70,9% en 1990 et 68,3% en 2000"."
Patricia Sudolski - Vous croyez que ça m'arrange d'être chômeuse ?, 2005
"La théorie des droits naturels de propriété fait de l'effort productif d'un individu autosuffisant et isolé, la base de la propriété qu'on lui attribue. Ce faisant elle oublie qu'il n'y a ni isolement ni auto-suffisance de l'individu. Toute la production est, en fait, une production grâce à la communauté, et la richesse n'est telle qu'en société."
Thorstein Veblen - 1857-1929 - The American Journal of Sociology, novembre 1898
"Pour s'attirer et conserver l'estime des hommes, il ne suffit pas de posséder richesse ou pouvoir ; il faut encore les mettre en évidence, car c'est à l'évidence seule que va l'estime. En mettant sa richesse bien en vue, non seulement on fait sentir son importance aux autres, non seulement on aiguise et tient en éveil le sentiment qu'ils ont de cette importance, mais encore, chose à peine moins utile, on affermit et préserve toutes raisons d'être satisfait de soi."
Thorstein Veblen - 1857-1929 - Théorie de la classe de loisir, 1899
"Tout homme naît avec un penchant assez violent pour la domination, la richesse et les plaisirs, et avec beaucoup de goût pour la paresse ; par conséquent tout homme voudrait avoir l'argent et les femmes ou les filles des autres, être leur maître, les assujettir à tous ses caprices, et ne rien faire, ou du moins ne faire que des choses très agréables."
Voltaire - 1694-1778 - Dictionnaire philosophique, 1764
"En faisant du travail une valeur, la droite est cohérente avec ses idéaux et avec le système qu'elle défend, fondé sur l'efficacité économique, la recherche du profit, et l'idée maîtresse que la richesse de quelques-uns crée le travail des autres."
Manifeste Utopia - Avant propos d'André Gorz, 2008
"Nous souhaitons défendre le caractère diversifié des activités humaines indispensable à notre équilibre, qu'elles soient familiales, culturelles, associatives, politiques, amoureuses... Le travail doit retrouver sa "juste place".
Posons donc la question suivante sans ambiguïté : Et si, en défendant un autre idéal, une autre notion de la richesse, une autre vision du monde, la glorification aveugle du mérite et du travail n'avait plus de sens ? Alors, il faudrait accepter de changer de système et de promouvoir un système humaniste où la logique dominante n'est plus marchande, où l'essentiel n'est pas "économiquement mesurable". Une société où la richesse se définit différemment."
Manifeste Utopia - Avant propos d'André Gorz, 2008
"La dette, au Nord comme au Sud, collective ou individuelle, est au coeur du modèle économique libéral actuel. Elle permet de transférer et prélever, par les intérêts, la richesse du travail vers le patrimoine des plus riches, ceux qui peuvent prêter. Pour réduire le paiement des intérêts de la dette, on met en place des politiques de rigueur au Nord et d'ajustement structurel au Sud. Toujours plus le plus grand bénéfice d'une minorité."
Manifeste Utopia - Avant propos d'André Gorz, 2008
"Mieux vaut sagesse que richesse."
Proverbe - France, Bretagne
"Les riches ne sont pas admirables parce qu'ils sont riches et qu'ils fournissent du travail aux pauvres, pour le plus grand avantage des premiers plutôt que des seconds. Pas plus que les pauvres ne sont estimables parce qu'ils sont pauvres, mais parce qu'ils veulent cesser de l'être en rendant la richesse impossible et l'intensité de la vie possible, c'est-à-dire en méprisant la fortune."
Anonyme - Eloge de la pauvreté et de l'anonymat, 2006
>>> Retour page 1 des citations : Richesse
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|