La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Richesse > 1/4

Tourpilles
Recueil de citations


Richesse

Page 1 / 4



"Les boursiers, aujourd'hui, renient promptement le peuple d'où ils sortent. Cette trahison se colore de grands mots. Aimer son pays c'est toujours, selon l'opinion régnante, aimer la gloire, la richesse et le pouvoir."
Emile Chartier, dit Alain - 1868-1951 - Souvenirs de guerre - Les Passions et la Sagesse

"Toute société produit de la différenciation, de la discrimination sociale, et cette organisation structurelle se fonde (entre autres) sur l'utilisation et la distribution des richesses. Le fait qu'une société entre dans une phase de croissance, comme nos sociétés industrielles, ne change rien à ce processus, au contraire : d'une certaine façon, le système capitaliste (et productiviste en général) a mis le comble à cette "dénivellation" fonctionnelle, à ce déséquilibre, en le rationalisant et en le généralisant à tous les niveaux."
Jean Baudrillard - 1929-2007 - La Société de consommation, 1970

"Si la société de consommation ne produit plus de mythe, c'est qu'elle est elle-même son propre mythe. À un Diable qui apportait l'Or et la Richesse (au prix de l'âme s'est substituée l'Abondance pure et simple. Et au pacte avec le Diable le contrat d'Abondance)."
Jean Baudrillard - 1929-2007 - La Société de consommation, 1970

"L'économie ne mesure pas les vraies richesses, elle comptabilise nos pertes d'humanité."
Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005

"Si l'on ne construit pas un monde de partage des richesses, c'est un monde de conflits multilatéraux qui nous attend."
José Bové - Né en 1953 - interview dans L'Express, 15 Novembre 2001

"Dans le régime actuel, le travail est sans aucune sécurité, sans garantie, comme sans protection. C'est ici que le laisser-faire agit d'une façon désastreuse, car il achète la richesse au prix de la misère. Il ne sait augmenter la production qu'aux dépens de ceux qui produisent et il n'a pas de meilleur moyen d'employer utilement le capital et de l'accroître que de réduire de plus en plus la part qui revient au travail."
Eugène Buret - 1810-1842 - De la misère des classes laborieuses en Angleterre et en France, 1840

"Partout dans le monde, on a assisté au cours des années 1980 à l'élargissement du fossé qui sépare une caste peu nombreuse d'ultraprivilégiés et une masse croissante de gens qui souffrent de privation et de misère. Il faut bien s'occuper d'une façon ou d'une autre de ces gens-là, même s'ils sont superflus pour la production et la consommation des richesses, les seules fonctions humaines reconnues dans les institutions dominantes et leur idéologie."
Noam Chomsky - Né en 1928 - L'An 501, la conquête continue, 1993

"Le directeur du Groupe de travail sur la législation en matière de brevets de l'Inde fait remarquer que "les contradictions et l'hypocrisie ont atteint des niveaux stupéfiants". Les riches "réclament la concurrence, mais ce qu'ils veulent, c'est le monopole. C'est du chantage. Ils cherchent à refaire par l'intermédiaire des lois économiques ce qu'autrefois les puissants réalisaient avec des armées d'invasion et d'occupation." Le directeur d'une firme pharmaceutique de Bombay ajoute que les occidentaux "ont protégé leurs propres industries naissantes ; ils ont pillé le monde pour bâtir leur richesse ; et maintenant, ils viennent prêcher aux autres pays de faire ce qu'ils n'ont jamais fait pour eux-mêmes"."
Noam Chomsky - Né en 1928 - L'An 501, la conquête continue, 1993, page 158

"Un corollaire de la mondialisation de l'économie, c'est l'implantation chez nous [aux Etats-unis] de traits caractéristiques du tiers-monde : la dérive constante vers une société à deux vitesses dans laquelle de vastes secteurs sont devenus inutiles à l'accroissement de la richesse des privilégiés. Encore plus que par le passé, il faut contrôler la canaille tant idéologiquement que physiquement, l'empêcher de s'organiser et d'échanger des idées, condition préalable à toute pensée constructive et à toute action sociale."
Noam Chomsky - Né en 1928 - L'An 501, la conquête continue, 1993

"Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte."
Confucius - 551-479 av. JC - Livre des sentences



>>> Page 2 des citations : Richesse
>>> Page 3 des citations : Richesse
>>> Page 4 des citations : Richesse

>>> Définition : Richesse



Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC