
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Monde
Page 6 / 6
"Il y a de grandes perturbations dans le monde, qui sont dues à la coexistence de "vérités", d'idéaux, de valeur comparable, et difficiles à distinguer.
Les débats les plus violents ont toujours eu lieu entre des doctrines ou des dogmes très peu différents."
Paul Valéry - 1871-1945
"Les milieux culturel, médiatique et même politique croient, pour leur part, concevoir la planète telle qu'ils voudraient qu'elle soit, sans que la sanction de la réalité n'intervienne jamais. Ils projettent leurs conceptions sur le monde extérieur et peuvent s'abandonner durablement à un narcissisme que le système médiatique encourage et entretient, sans avoir à subir les conséquences de leur idéalisme. Ce sont leurs pays qui en paient le prix."
Hubert Védrine - Né en 1947 - Continuer l'Histoire, 2007
"L'islam, en particulier l'islam politique, s'avère totalement incapable de faire face aux problèmes du monde moderne."
Ibn Warraq - Pourquoi je ne suis pas musulman, 1999
"Aujourd'hui, nous vivons dans un monde dominé par une force unique, par une idéologie unique, par un parti unique mondialiste. La constitution de ce dernier a débuté, elle aussi, à l'époque de la guerre froide, quand des superstructures transnationales ont progressivement commencé à se constituer sous les formes les plus diverses : sociétés commerciales, bancaires, politiques, médiatiques. Malgré leurs différents secteurs d'activités, ces forces étaient unies par leur nature supranationale. Avec la chute du communisme, elles se sont retrouvées aux commandes du monde. Les pays occidentaux sont donc dominateurs, mais aussi dominés, puisqu'ils perdent progressivement leur souveraineté au profit de ce que j'appelle la "suprasociété". Suprasociété planétaire, constituée d'entreprises commerciales et d'organismes non-commerciaux, dont les zones d'influence dépassent les nations."
Alexandre Zinoviev - 1922-2006
"La croissance n'a été capable ni de réduire la pauvreté, ni de renforcer la cohésion sociale. Un même taux de croissance peut signifier un accroissement ou une réduction des inégalités. Et une croissance illimitée dans un monde fini est une illusion."
Manifeste Utopia - Avant propos d'André Gorz, 2008,
"Nous souhaitons défendre le caractère diversifié des activités humaines indispensable à notre équilibre, qu'elles soient familiales, culturelles, associatives, politiques, amoureuses... Le travail doit retrouver sa "juste place".
Posons donc la question suivante sans ambiguïté : Et si, en défendant un autre idéal, une autre notion de la richesse, une autre vision du monde, la glorification aveugle du mérite et du travail n'avait plus de sens ? Alors, il faudrait accepter de changer de système et de promouvoir un système humaniste où la logique dominante n'est plus marchande, où l'essentiel n'est pas "économiquement mesurable". Une société où la richesse se définit différemment."
Manifeste Utopia - Avant propos d'André Gorz, 2008
"Au final, quand l'absence de capacité de critique des journalistes s'ajoute à la prétention des experts économiques, c'est bien la qualité du débat démocratique qui souffre. Rien d'étonnant alors qu'une large partie de nos concitoyens, si l'on exclut ceux qui sont satisfaits de l'état du monde, estiment que rien ne peut changer ou en viennent à vouloir renverser la table."
Rapport annuel de l'IDIES (Institut pour le développement de l'information économique), janvier 2019
"Le soleil luit pour tout le monde."
Proverbe - France
"Le monde n'est pas une marchandise."
Slogan - Altermondialisme
"Un autre monde est possible."
Slogan - Altermondialisme
"Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi."
Slogan - Mai 1968
>>> Retour page 1 des citations sur le monde
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|