
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Monde
Page 1 / 6
"Ce qui fait que le monde me trompe par ses perspectives, ses brouillards, ses chocs détournés, c'est que je consens, c'est que je ne cherche pas autre chose. Et ce qui fait que le tyran est maître de moi, c'est que je respecte au lieu d'examiner. [...] Réfléchir c'est nier ce que l'on croit. [...] Qui se contente de sa pensée, ne pense plus rien."
Emile Chartier, dit Alain - 1868-1951 - Propos sur les pouvoirs, Éléments d'une doctrine radicale, 1925
"Une société qui invente le jardin zoologique est une société prête pour la télévision. Dès qu'on pense qu'il est intéressant de regarder des animaux hors de leur contexte naturel, il devient pensable de contempler le monde entier depuis son salon."
Bernard Arcand - 1945-2009 - Quinze lieux communs
"Disons que je suis un écolo un peu perdu. J'ai très longtemps cru qu'on allait pouvoir changer le monde avec la politique, les ONG, les actions citoyennes. En fin de compte, je m'aperçois qu'en dix ans, rien n'a changé. Quand la finale de la Coupe du monde est capable de rassembler 1,5 million de personnes et la marche pour le climat 50?000, la messe est dite."
Yann Arthus-Bertrand - Le Temps - A Lens, "Yann Arthus-Bertrand prend de la hauteur", 23 décembre 2018
"Dès que les considérations identitaires sont injectées dans la politique, dans le pouvoir d'État, on est dans une logique qu'il faut bien appeler néo-fasciste. Car une définition identitaire de la population se heurte à ceci que toute population, dans le monde contemporain, étant composite, hétérogène et multiforme, la seule réalité de cette identification va être négative. On ne parviendra nullement à identifier ce qu'est la "civilisation française", entité dont j'ignore ce qu'elle signifie, on va juste clairement désigner ceux qui n'en sont pas."
Alain Badiou - Né en 1937 - Finkielkraut-Badiou : le face-à-face, Le Nouvel Obs, 17/12/2009
"La décroissance est d'abord une expression provocante. Elle s'oppose directement au dogme quasi religieux de la croissance. Mais, pour commencer à comprendre le sens de cette provocation, il faut aussitôt affirmer que la décroissance n'est pas une idée économique mais relève d'une représentation du monde où l'économie n'aurait plus le dernier mot."
Jean-Claude Besson-Girard - La décroissance, un nouveau romantisme révolutionnaire, Journal Libération, 2 mars 2007
"La stratégie de l'ordre des marchands consiste donc, avec la complicité consciente ou inconsciente de ceux qu'elle a gagné à sa thèse, à faire croire à l'ensemble de la population du monde que sa "mercantilisation" est achevée et que toute résistance est inutile et néfaste, dans l'intérêt de chacun."
Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005
"Nombreux, parmi les poètes et les penseurs, affirment que le plus urgent est de resacraliser le monde et de restituer à la vie sa transcendance originelle. Mais, pour ceux qui ont en mémoire le temps si long et pourtant pas si lointain où cette transcendance ne servit qu'au pouvoir et à l'arrogance des clercs de toutes les religions, cette resacralisation ne peut plus se réaliser que sur un mode laïque et en quelque sorte lavé de toute emprise dogmatique ou théologique."
Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005
"Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera."
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - 1769-1821 - attribué à l'empereur à Sainte-Hélène en 1816
"Le monde arabe, vous savez, c'est ce contact brutal entre deux mondes : d'un côté celui de la technologie, de l'autre celui de la magie."
Rachid Boudjedra - Né en 1941 - L'Escargot entêté, 1977
"Celui qui croît qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."
Kenneth Boulding - cité dans "Le choc de la décroissance" de Vincent Cheynet - 2008, page 15
"Si l'on ne construit pas un monde de partage des richesses, c'est un monde de conflits multilatéraux qui nous attend."
José Bové - Né en 1953 - interview dans L'Express, 15 Novembre 2001
"Faute de valeur supérieure qui oriente l'action, on se dirigera dans le sens de l'efficacité immédiate. Rien n'étant vrai ni faux, bon ou mauvais, la règle sera de se montrer le plus efficace, c'est-à-dire le plus fort. Le monde alors ne sera plus partagé en justes et en injustes, mais en maîtres et en esclaves."
Albert Camus - 1913-1960 - L'Homme Révolté, 1951
"J'ai choisi la justice, pour rester fidèle à la terre. Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens, et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus - 1913-1960 - L'Homme Révolté, 1951
"L'absurdité est surtout le divorce de l'homme et du monde."
Albert Camus - 1913-1960 - L'Etranger
>>> Page 2 des citations sur le monde
>>> Page 3 des citations sur le monde
>>> Page 4 des citations sur le monde
>>> Page 5 des citations sur le monde
>>> Page 6 des citations sur le monde
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|