La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Monde > Page 4/6

Tourpilles
Recueil de citations


Monde

Page 4 / 6



"On n'interroge plus la vie aujourd'hui dans les laboratoires. On ne cherche plus à en cerner les contours. [.] C'est aux algorithmes du monde vivant que s'intéresse aujourd'hui la biologie."
François Jacob - 1920-2013 - La logique du vivant, une histoire de l'hérédité, 1970

"Selon l'OCDE, 74 % des Français disent faire partie des classes moyennes. On comprend mieux que les hommes politiques cherchent à s'attirer les faveurs de cette "France moyenne". Défendre les classes moyennes, c'est rechercher les suffrages de la majorité des Français, puisque quasiment tout le monde s'identifie à ce groupe. Y compris les riches..."
Laurent Jeanneau - Fait-on partie de la classe moyenne si on gagne 4 000 euros par mois ?, Alternatives économiques n°410, mars 2021

"Une idéologie est un complexe d'idées ou de représentations qui passe aux yeux du sujet pour une interprétation du monde ou de sa propre situation, qui lui représente la vérité absolue, mais sous la forme d'une illusion par quoi il se justifie, se dissimule, se dérobe d'une façon ou d'une autre, mais pour son avantage immédiat."
Karl Jaspers - 1883-1969 - Origine et sens de l'histoire, 1954

"Notre monde de bien-pensance de pacotille souffre aussi du non-dit politiquement correct. La voie bonne est celle de l'idéal, jamais celle de l'illusion."
Axel Kahn - 1944-2021 - Et le bien dans tout ça ?, 2021

"Alléluia. Soit loué Seigneur pour nous avoir fait vivre dans un monde sur lequel Bush, Poutine, Berlusconi et Ben Laden irradient leur intelligence et leur bonté."
Jean-François Kahn - Né en 1938- Dictionnaire incorrect, 2005

"Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier."
Martin Luther King - 1929-1968 - Lettre, 1963

"Nous assistons à l'effondrement du vieux monde qui croule par pans entiers, jour après jour. Ce qui est le plus surprenant, c'est que la plupart des gens ne s'en aperçoivent pas et croient marcher encore sur un sol ferme."
Rosa Luxemburg - 1870-1919 - Lettres de prison, 1916-1918

"Renoncer à la libre critique des religions, renoncer aux caricatures de Mahomet, ce serait renoncer à notre histoire, à l'Encyclopédie, à la Révolution et aux grandes lois de la Troisième République, à l'esprit critique, à la raison, à un monde régi par les lois des hommes plutôt que par celles de Dieu."
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021

"Face à l'identité fermée, fondée sur le hasard de la naissance, l'enfermement dans le passé et l'exclusion de ce qui est différent, nous revendiquons l'identité ouverte du monde métissé, qui consiste à revisiter l'humanisme cosmopolite.[...] Le cosmopolite est avant tout un citoyen du monde qui, pour défendre la planète, cherche à dépasser la guerre de tous contre tous et l'obsession identitaire."
Noël Mamère - Né en 1948 - Changeons le système, pas le climat, 2015

"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde."
Nelson Mandela - 1918-2013 - Un long chemin vers la liberté, 1996

"Les nouveaux maîtres du monde n'ont pas besoin de gouverner directement. Les gouvernements nationaux se chargent d'administrer les affaires pour leur compte. Le nouvel ordre, c'est l'unification du monde en un unique marché. Les Etats ne sont que des entreprises avec des gérants en guise de gouvernements, et les nouvelles alliances régionales ressemblent davantage à une fusion commerciale qu'à une fédération politique."
Sous-commandant Marcos, Armée zapatiste - Le Monde Diplomatique, août 1997

"Les maîtres du monde peuvent tolérer l'existence d'un gouvernement de gauche, à condition que celui-ci n'adopte aucune mesure pouvant nuire aux intérêts des marchés. Ils n'accepteront jamais une politique de rupture avec le modèle dominant."
Sous-commandant Marcos, Armée zapatiste - Le Monde Diplomatique, août 1997

"Car la pub est violente. Les publicités des marques sont les acouphènes d'un monde violent qui n'est jamais muet. La pub vise à susciter, à provoquer, à être le désir. Elle met en place un surmoi terrifiant et dur, beaucoup plus impitoyable qu'aucune loi ou coutume ayant jamais existé, qui colle à la peau et répète sans cesse : Tu dois désirer. Tu dois être désirable. Tu dois participer à la lutte, à la compétition, à la vie du monde. Si tu t'arrêtes, tu n'existes plus. La pub est l'aiguillon qui pousse les boufs ou les moutons, les oblige à bouger. Elle clignote et change sans cesse. Elle est la perpétuité du provisoire, la négation de toute éternité, la destruction créatrice permanente, le renouvellement impitoyable et saccadé. D'une cruauté inimaginable, elle transforme l'être en fantôme obéissant, sans lieu, sans lien, dans la vanité et la superficialité absolues."
Bernard Maris - 1946-2015 - Houellebecq économiste, 2014

"La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple."
Karl Marx - 1818-1883 - avec Engels, Critique de "La philosophie du droit" de Hegel, 1844

"Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, il s'agit maintenant de le transformer."
Karl Marx - 1818-1883 - Thèse sur Feuerbach

"La mondialisation prétendument heureuse mène à tout le contraire d'une société mondiale ; elle transforme le monde en une arène où des sociétés atomisées s'affronteront dans une guerre qui ne restera sans doute pas simplement commerciale."
Dominique Méda - Qu'est-ce que la richesse ?, 1999



>>> Page 5 des citations sur le monde



Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC