La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Industrie > 2/3

Tourpilles
Recueil de citations


Industrie

Page 2 / 3



"Le directeur du Groupe de travail sur la législation en matière de brevets de l'Inde fait remarquer que "les contradictions et l'hypocrisie ont atteint des niveaux stupéfiants". Les riches "réclament la concurrence, mais ce qu'ils veulent, c'est le monopole. C'est du chantage. Ils cherchent à refaire par l'intermédiaire des lois économiques ce qu'autrefois les puissants réalisaient avec des armées d'invasion et d'occupation." Le directeur d'une firme pharmaceutique de Bombay ajoute que les occidentaux "ont protégé leurs propres industries naissantes ; ils ont pillé le monde pour bâtir leur richesse ; et maintenant, ils viennent prêcher aux autres pays de faire ce qu'ils n'ont jamais fait pour eux-mêmes"."
Noam Chomsky - Né en 1928 - L'An 501, la conquête continue, 1993

"Une croissance exponentielle de la population et de l'industrie ne peut se prolonger indéfiniment dans un monde fini. Il nous rechercher les bases d'une civilisation qui tienne compte des contraintes écologiques."
René Dumont - 1904-2001

"La "culture" n'est pas à l'abri du "flux tendu" qui caractérise de plus en plus toutes les manifestations des sociétés industrielles. Un livre chasse l'autre et le fait oublier. La preuve est faite que les livres brûlent mal, que l'encre se recouvre mieux qu'elle ne s'efface et que, si la pensée résiste aux flammes, elle est soluble dans le "tout culturel". Le principe libéral peut être résumé simplement : quoi que vous ayez à dire, dites-le librement, puisque de toute façon nous n'écoutons pas."
Armand Farrachi - Petit lexique d'optimisme officiel, 2007

"Les conséquences de la compétitivité, c'est que les agriculteurs, qui ont déjà augmenté leur production grâce à l'usage des produits chimiques, n'arrivent plus à vendre leurs fruits au prix qu'ils leur coûtent, que les milieux naturels sont gravement dégradés par des méthodes industrielles comme l'élevage de crevettes ou de poissons en mer, que les ballons ou les tapis sont fabriqués par des enfants du tiers-monde, les vêtements par des ouvriers sans droit, les outils par des condamnés à mort chinois, ce qui donne certes des produits meilleur marché, mais à quel prix !"
Armand Farrachi - Petit lexique d'optimisme officiel, 2007

"On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels."
Anatole France - 1844-1924 - Lettre publiée le 18 juillet 1922 dans le journal L'Humanité

"Sous couvert de faire appel à la "société civile", les commissions officielles deviennent des ersatz de club de la presse offrant respectabilité officielle à des commentateurs, des nouveaux philosophes et des industriels. Ils apprécient ce genre de hochets; le pouvoir le sait."
Serge Halimi - Né en 1955 - Les nouveaux chiens de garde, 2005

"Les journalistes ont presque toujours été corsetés dans un costume de contraintes. Au siècle dernier, la liberté de la presse appartenait déjà à ceux qui en possédaient une; pour les autres, c'étaient "silence aux pauvres !". Comment le professionnel de l'information a-t-il pu imaginer qu'un industriel allait acheter un moyen d'influence tout en s'interdisant de peser sur son orientation."
Serge Halimi - Né en 1955 - Les nouveaux chiens de garde, 2005

"Le dogme de la croissance accélérée justifie la sacralisation de la productivité industrielle, aux dépens de la convivialité."
Ivan Illich - 1926-2002 - La convivialité, 1973

"Les éléments nécessaires pour produire du blé étaient autrefois la terre, le soleil, et la sueur des bêtes et des hommes. Aujourd'hui, la terre ne compte guère, les animaux ont disparu, les hommes continuent à se fatiguer, différemment mais au moins autant qu'avant, et le reste des ingrédients est fourni par l'industrie. Certes le rendement à l'hectare s'accroît régulièrement, mais ce terme n'a plus le même sens, puisque le rôle de la terre s'est amoindri. Il faut comparer la récolte non à la surface qui lui est consacrée, mais à l'ensemble des produits de toutes natures qu'il a fallu consommer pour l'obtenir (les intrants). Le bilan est alors beaucoup moins glorieux."
Albert Jacquard - 1925-2013 - J'accuse l'économie triomphante, 1995

"L'industrie capitaliste me fait l'effet des galères de Brest ou de Toulon. Je voie les nations enchaînées travaillant sous la verge des capitalistes."
Pierre Leroux - 1797-1871 - Malthus et les économistes, 1849

"Il faut revenir sur l'hypermondialisation qui s'est développée en raison des choix erronés d'une génération de dirigeants à la tête de presque tous les Etats du monde. Erronés, car ces décisions ont fragilisé les économies et les sociétés des vieux pays industrialisés."
Arnaud Montebourg - Né en 1962 - La mondialisation doit faire l'objet d'un débat démocratique, Alternatives économiques n°407, décembre 2020

""La force règne !" disent les soutiens de l'inégalité sociale. Oui, c'est la force qui règne ! s'écrie de plus en plus l'industrie moderne dans son perfectionnement féroce. Mais ce que disent les économistes, ce que disent les industriels, les révolutionnaires ne pourront-ils le dire aussi, tout en comprenant qu'entre eux l'accord pour l'existence remplacera graduellement la lutte pour l'existence ? La loi du plus fort ne fonctionnera pas toujours au profit du monopole industriel."
Elisée Reclus - 1830-1905 - Evolution & Révolution, 2008



>>> Page 3 des citations : Industrie



Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC