
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Industrie
Page 1 / 3
"La bourgeoisie, par l'agglomération des propriétés territoriales et industrielles pour lesquelles elle a stipulé un régime de droit commun, a fondé les nations modernes ; et les nations modernes confient leur gouvernement aux classes dirigeantes qui les ont elles-mêmes créées. Les nations, inégalement riches de territoires et arrivées à un développement économique très inégal, luttent entre elles : la bourgeoisie d'une nation cherche à détrousser la bourgeoisie des autres nations. Le prolétariat est réduit en toutes les nations à une condition également humble. Partout les lois sont faites contre lui. Tous les prolétaires du monde ont donc des intérêts pareils qui les unissent contre leurs bourgeoisies dirigeantes."
Charles Andler - 1866-1933 - Le Manifeste communiste de Karl Marx et F. Engels, 1901
"L'industrie florissante des eaux minérales sanctionne-t-elle un surcroît réel d'"abondance", puisqu'elle ne fait largement que pallier la déficience de l'eau urbaine ? Etc. : on n'en finirait pas de recenser toutes les activités productives et consommatrices qui ne sont que palliatifs aux nuisances internes du système de croissance. Le surcroît de productivité, une fois atteint un certain seuil, est presque tout entier épongé, dévoré par cette thérapie homéopathique de la croissance par la croissance."
Jean Baudrillard - 1929-2007 - La Société de consommation, 1970
"L'écologie tend à combler le fossé que l'industrie a creusé entre l'homme et les animaux."
Emmanuel Berl - Le Virage, 1972
"Plus nous utilisons ou nous subissons malgré nous, y compris sans les utiliser dans notre propre "environnement" immédiat, des objets, des outils, des signaux élaborés par l'industrie, plus notre perception sensible se trouve modifiée dans le sens d'un appauvrissement normatif inhérent au mode de reproduction à l'identique de ces artefacts."
Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005
"Une campagne publicitaire pour une marque de produits industriels revêt toutes les apparences et les attributs d'une campagne militaire : propagande, cible, stratégie, occupation des territoires, parts de marché ou situation de monopole, c'est-à-dire d'élimination de toute concurrence."
Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005
"Dans les régions en voie de désindustrialisation, les emplois précaires d'aide soignante, femme de ménage ou d'assistante maternelle sont d'ailleurs tristement devenus les seules propositions de reclassement faites aux anciennes ouvrières qualifiées et nouvelles "OS du tertiaire"."
Gaël Brustier et Jean-Philippe Huelin - Recherche le peuple désespérément, 2009
"Le lien entre [les] expériences de monde du travail de plus en plus traumatisantes et la situation économique mondiale marquée par la globalisation s'est fait autour des délocalisations et du dumping social exercé par les nouveaux pays industrialisés, réalité face à laquelle l'Etat se montre impuissant. Ce qui gagne la conscience des milieux populaires, c'est l'effet du descenceur social sur leur vie personnelle. Il s'agit en fait de l'inversion du sens de l'ascenseur social : il n'est pas en panne, il amène simplement ses passagers vers le bas ! Pour les milieux populaires, cette évolution équivaut à une trahison de la République."
Gaël Brustier et Jean-Philippe Huelin - Recherche le peuple désespérément, 2009
"[Les travailleurs pauvres] Plusieurs causes expliquent ce phénomène (faiblesse des salaires, essor du temps partiel et fractionnement des emplois), mais un élément structurel majeur le met en perspective : la tertiarisation du prolétariat. En effet, ce nouveau prolétariat des services constitue une immense armée de réserve apparue avec la désindustrialisation de notre pays; ils sont devenus les soutiers de l'économie mondialisée."
Gaël Brustier et Jean-Philippe Huelin - Recherche le peuple désespérément, 2009
"La gauche doit proposer une autre vision de l'Europe, plus protectrice pour les plus modestes, qui permet la réindustrialisation et qui met des frontières pour empêcher toutes les formes de concurrence déloyale que l'on voit aujourd'hui, sociale et environnementale."
Julia Cagé - Le grand entretien avec Julia Cagé et Thomas Piketty - Alternatives économiques n°439, Octobre 2023
"Le flou le plus total entoure la définition de l'écoterrorisme puisque certains y classent toute action (violente ou non-violente) : entraver la bonne marche d'un chantier, arracher des plantes OGM, s'enchaîner à des arbres pour éviter qu'ils soient abattus, perturber le travail des baleiniers, libérer des animaux de laboratoire, détruire des installations industrielles par le feu ou des explosifs."
Valérie Chansigaud - Les Français et la nature : Pourquoi si peu d'amour ?, 2017
>>> Page 2 des citations : Industrie
>>> Page 3 des citations : Industrie
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|