
La citation du mois (Historique) "Idolâtrie. Phénomène païen qui accompagne le décès des papes." Jean-François Kahn |
|
|
"Toupinoscope" Les biographies de la Toupie
Lucrèce
Philosophe matérialiste et poète romain
env. 98 - 55 avant JC
|
 |
Biographie de Lucrèce
On sait très peu de chose de la vie de Titus Lucretius Carus, dit Lucrèce. Il aurait été l'élève de Zénon, en Grèce, mais il s'est surtout montré un disciple enthousiaste d'Epicure, deux siècles après la mort de ce dernier. Selon la tradition chrétienne (Saint Jérôme), visant à discréditer ce poète jugé impie, il se serait suicidé après avoir été rendu à moitié fou par un philtre amoureux. Son unique poème, De Natura Rerum ("De la nature"), qui aurait été écrit dans les périodes de répit de son délire, est un appel vibrant à la libération de l'homme.
Lucrèce essaie de faire connaître l'épicurisme aux romains dans la période troublée de la fin de la République. Il voit la connaissance matérialiste de l'univers comme un moyen d'atteindre l'ataraxie (absence de trouble de l'âme), finalité de l'épicurisme. Il reprend et développe la théorie du clinamen d'Epicure (déviation spontanée du mouvement des atomes dans leur trajectoire), forme de liberté mécanique, conduisant à la liberté humaine.
Pour Lucrèce, les dieux existent bien mais ils sont étrangers à la création de notre monde et n'y interviennent pas. Il est donc inutile de les prier et absurde de les craindre. Quant à la Providence et aux superstitions, elles ne sont que des inventions de l'ignorance et de la peur. La paix de l'âme n'est atteinte que si l'on arrive à se délivrer de toute passion et de désir superflu. La satisfaction des désirs de l'âme est sans fin car elle ne les rassasie pas.
Le poème "De Rerum Natura" fut publié après la mort de Lucrèce par Cicéron, après correction des imperfections dues à une mort prématurée. De cet ouvrage qui gênait le christianisme, il ne serait resté qu'un unique exemplaire au VIIIe siècle. Lucrèce fut redécouvert à la Renaissance, notamment par Montaigne, et mis à l'honneur par les philosophes du XVIIIe siècle.
Accueil
Biographies
Haut de page
Contact Licence CC |
|