La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Epicurisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Epicurisme



Définition d'épicurisme


Etymologie : composé avec le nom d'Epicure, philosophe grec 341-270 av. JC et avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

L'épicurisme est une philosophie fondée par Epicure (341 - 270 av JC). Il enseigne une théorie atomiste de l'univers qui considère que l'univers et la matière sont constitués uniquement d'atomes, particules indivisibles, assemblés par hasard et de manière purement mécanique. Pour l'épicurisme, les dieux n'ont rien à voir avec la vie humaine.

Le fondement de l'épicurisme est la recherche du bonheur individuel par le sensualisme. Il a souvent été mal interprété et confondu avec l'hédonisme, terme créé par Epicure, avec lequel, au contraire, l'épicurisme est en opposition.

Pour Epicure, vivre heureux est avant tout un "art de vivre" basé sur les sensations, les perceptions, la connaissance, la science de la nature et l'atomisme. Son enseignement et son éthique distinguent les désirs naturels nécessaires, comme la nourriture, l'amitié,... et les désirs qui ne sont pas indispensables et qui peuvent aliéner l'être humain, comme la richesse, le pouvoir... Le bonheur est le seul moyen de permettre le repos de l'âme, il dépend de la façon de discerner ces deux dimensions.

Publié le 11 décembre 2022



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC