1ère édition : Fischbacher, 1899
Edition préfacée et annotée par Alice Primi.
Présentation de l'éditeur :
Dans ce testament intellectuel et politique, l'écrivaine socialiste André Léo (1824-1900) s'appuie sur le scandale de l'affaire Dreyfus pour lancer un ultime appel à l'émancipation individuelle et collective.
Son idéal révolutionnaire, ponctué par les réminiscences de 1789, 1848 et 1871, entre à plusieurs titres en résonance avec l'actualité du XXIe siècle commençant.
André Léo (pseudonyme de Léodile Béra, 1824-1900) est surtout connue pour son engagement dans la Commune de Paris et pour ses textes féministes. Dans son dernier essai, Coupons le câble !, elle s'alarme de la puissance cléricale et du dévoiement de la République, et livre son testament politique, à l'intention des nouvelles générations démocrates. S'appuyant sur le scandale de l'Affaire Dreyfus, elle lance un ultime appel à l'émancipation individuelle et collective. Son idéal révolutionnaire, ponctué par les réminiscences de 1789, 1848 et 1871, entre à plusieurs titres en résonance avec l'actualité.
Biographie d'André Léo
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.