Présentation de l'éditeur :
Si le mouvement transhumaniste en tant que tel ne regroupe pas une foule d'adhérents, les thématiques qu'il cherche à penser et à promouvoir allongement de la durée de vie, biotechnologies, robotique, intelligence artificielle mobilisent un très grand nombre de chercheurs, institutions et entreprises. Comme utilisateurs d'informatique, travailleurs, patients, citoyens, nous sommes tous touchés. Parce qu'il est un technicisme et un individualisme, le transhumanisme constitue un miroir grossissant de notre société.
Pour faciliter la compréhension du transhumanisme, cet ouvrage commence par en retracer l'histoire. Il en aborde ensuite les trois thèmes constitutifs : la quête de l'immortalité, la volonté d'augmentation et l'intelligence artificielle forte. Il montre enfin comment la pensée transhumaniste s'inscrit dans des débats de société tels que le genre, l'écologie, la politique et la religion.
Chargé de cours invité à l'UC Louvain et chercheur associé au centre ETHICS (EA 7446) de l'UC Lille,
Stanislas Deprez a codirigé
Généalogies et nature du transhumanisme (Liber, 2018),
Le Corps des transhumains (Érès, 2019) et
Le Transhumanisme : une anthologie (Hermann, 2020).
Définition de transhumanisme
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.