La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Transhumanisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Transhumanisme


"L'eugénisme et le transhumanisme sont les produits d'un profond désarroi. La foi moderne voulait que grâce à la puissance des sciences et des techniques, les humains façonnent le monde pour rendre celui-ci plus accueillant, plus agréable à vivre - un Eden retrouvé. Mais les faits démentent cette mirifique prévision : ce sont plutôt les êtres humains qui, aujourd'hui, ont un mal croissant à s'adapter au monde."
Olivier Rey - C'est la taille qui compte - Entretien dans Limite nº 1, Sept. 2015


Définition de transhumanisme


Etymologie : composé du préfixe trans- donnant l'idée de passer à travers, passer outre, être au-delà, et de humanisme, du latin humanitas, nature humaine, culture, lui-même dérivé de homo, homme, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Le transhumanisme est un courant de pensée international qui prône l'utilisation des sciences et des nouvelles technologies dans le but d'améliorer les capacités physiques, intellectuelles et mentales des êtres humains, pouvant aller jusqu'à l'immortalité.

Il considère que les avancées constatées dans la médecine, les biotechnologies, les nanotechnologies, la robotique, l'intelligence artificielle, etc., permettront d'atteindre cet objectif et de faire évoluer de manière programmée l'espèce humaine vers une humanité "augmentée", voire de la remplacer purement et simplement par une nouvelle espèce, le cyborg (Cf. : posthumanisme).

Diffusé par des scientifiques et des futurologues, le transhumanisme est apparu au cours de la seconde moitié du XXe siècle et montre une variété d'opinions en son sein. Il suscite de nombreux débats philosophiques. Pour certains de ses détracteurs, il s'agit avant tout d'une conviction idéologique, contestable d'un point de vue éthique.
    "Il faudrait résister aussi à tous les gadgets, prothèses, stimulants que nous propose l'industrie transhumaniste, jusqu'à tuer la mort, au péril de l'humain."
    Jacques Testart - Préserver notre espèce d'un eugénisme de masse - Le parisien, 8 avril 2018

Exemples de travaux et expérimentations allant dans le sens du transhumanisme :
  • faire marcher un paralysé,
  • rendre la vue à un non voyant,
  • stimuler le cerveau pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Un transhumaniste est un partisan du transhumanisme.

L'adjectif transhumaniste qualifie ce qui est relatif au transhumanisme.

Publié le 12 mai 2022



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC