
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Conviction
Page 1 / 2
"De la même façon que nous prenons le risque de devenir obèse parce que la fluidification des rapports entre l'offre et la demande fait émerger des produits gras et sucrés et qu'il est difficile de résister à un hamburger, des frites ou des sucreries, de même il est difficile de résister aux plaisirs cognitifs immédiats que procure une histoire d'infidélité de tel homme politique, aux ricanements que suscite tel lapsus, ou au désir de commenter telle déclaration outrancière. Cela n'emporte pas notre conviction mais permet à celui qui sait en user de gagner la première bataille fondamentale en politique : celle de l'attention."
Gérald Bronner - Déchéance de rationalité, 2019
"Il m'arrive encore de refuser de serrer une main, mais c'est plus par hygiène que par conviction."
Pierre Drachline - 1948-2015 - Fin de conversation, 1996
"La réaction étonnée de M. Louis Schweitzer, alors président-directeur général de Renault, au tollé provoqué par la brutalité des fermetures d'usines en Europe au nom d'une baisse de rentabilité (les marchés ont réagi à la liquidation du site de Vilvorde par une augmentation de 12% des actions de Renault) est significative de l'auto-intoxication des cercles de direction. Considérant comme acquise, indiscutable, "rationnelle et réelle", une course à la dérégulation poussée plus loin qu'aux Etats-Unis, les grands patrons s'enferment dans une muraille de conscience pure et réussissent (pour combien de temps ') à faire partager leur conviction à ceux de leurs subordonnées les moins en danger de licenciement ou de précarisation."
Denis Duclos - Né en 1947 - Une nouvelle caste planétaire, Manière de voir n°99, Juin-Juillet 2008
"Il est temps de dire que la laïcité ne peut être cantonnée à un mode d'organisation sociale. Elle est porteuse d'un idéal, celui de l'individu - citoyen qui sait qu'il n'y a de savoir-vivre collectif que dans la confrontation librement débattue de convictions individuelles. Celui, également, de la durée assumée au travers de l'affirmation d'une aptitude permanente à tirer des leçons de l'histoire les éléments de construction d'un présent acceptable et d'un futur qui conserve sa place au rêve."
Jean-Michel Ducomte - Né en 1950 - La laïcité, 2016
"Conviction personnelle : opinion empruntée à autrui soit par instinct d'imitation, soit par esprit de contradiction."
Georges Elgozy - 1909-1989 - L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire, 1981
"Opinion personnelle : opinion professée chaque jour par des journaux en quête de lecteurs, dont s'inspirent chaque jour des lecteurs en quête de convictions rigoureusement personnelles."
Georges Elgozy - 1909-1989 - L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire, 1981
"Le gouvernement est une notion politique qui implique des choix, des convictions, des erreurs. La gouvernance, qui convient aux entreprises aussi bien qu'au pays, s'apparenterait plutôt à une technique, à un art ou à une science de gouverner, qu'il importe donc de confier à des techniciens professionnels, un mode d'emploi ou un manuel de bon usage qu'on ne saurait pas plus discuter que les joueurs ne discutent la règle de leur jeu en cours de partie."
Armand Farrachi - Petit lexique d'optimisme officiel, 2007
"Je suis un peu islamophobe, ça ne me gêne pas de le dire. J'ai le droit, je pense (et je ne suis pas le seul dans ce pays), à penser que l'Islam, (je dis bien "Islam", je ne parle même pas des islamistes) en tant que religion, apporte une certaine débilité qui en effet me rend islamophobe. Il n'y a aucune raison, sous le prétexte de la tolérance, de s'abaisser jusqu'à renier des convictions profondes."
Claude Imbert - 1929-2016 - 24 octobre 2003, sur LCI
>>> Page 2 des citations : Conviction
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|