La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Forum des Toupinautes   >   La Farce électorale

 Parole
de Toupinaute


La Farce électorale

Voter, c'est accepter le système actuel


(Ce texte est extrait du forum des Toupinautes, fermé depuis le 18/02/2021)


En ce moment nous pouvons en suivre une superbe, en direct, au pays de Donald et de Mickey. Du grand Barnum !

Le 08-06-2019 (Forum Elections) Vesporium me posait quelques questions auxquelles je n'ai pas répondu, je m'en excuse. Je disais notamment que voter c'est accepter le système actuel. Vesporium me demandait si j'en étais sûr, je réponds que j'en suis convaincu, à la question suivante je réponds non.

N'allons pas croire que l'expression "farce électorale" ne sert qu'à désigner ces grossières mascarades dans certains pays, n'allons surtout pas croire que nous serions plus futés que les autres.
    "La Farce électorale. Devant les électeurs, à têtes de bois et oreilles d'âne, les candidats bourgeois vêtus en paillasses danseront la danse des libertés politiques, se torchant la face et la postface avec leurs programmes électoraux aux multiples promesses, et parlant avec des larmes dans les yeux des misères du peuple et avec du cuivre dans la voix des gloires de la France; et les têtes des électeurs de braire en choeur et solidement: hi han! hi han!" (Paul Lafargue, Le Droit à la paresse, 1880)

    "L'isoloir planté dans une salle d'école ou de mairie est le symbole de toutes les trahisons que l'individu peut commettre envers les groupes dont il fait partie." (Jean-Paul Sartre dans l'article "Élections, piège à cons" publié dans Les Temps modernes en janvier 1973)
D'autre part. Puisque nous vivons aujourd'hui à l'époque des sondages, puisque l'Opinion aussi versatile soit-elle, est non seulement surveillée de près, mesurée, mais qu'elle est également dirigée, manipulée etc. puisque c'est notamment à partir des sondages que se décident les stratégies, les alliances, les renoncements etc., puisque nous savons que le final se résume généralement à choisir entre la peste et le choléra, au mieux entre le moins pire des deux, alors à quoi bon participer à ces grandes farces électorales ?

On peut alors se demander si le fait d'y participer n'est pas pire que tout. Participer à un jeu pipé c'est effectivement en accepter les règles. Or ces règles sont écrites par ceux qui ont intérêt à ce que surtout rien ne change, ceux qui adhèrent au Business as usual et au Show must go on. En attendant, on peut raconter ce qu'on veut mais le monde actuel tourne autour du Business et du Spectacle. En attendant, on peut toujours se consoler ou se rassurer en se disant que jusque-là tout va bien. Mais bien sûr, comme si nous ne le savions pas, on va nous parler de la Bête immonde, on va nous dire qu'il faut absolument la repousser, la terrasser etc. Oui mais ça c'est oublier ce que plus d'un nous ont dit depuis déjà pas mal de temps, à savoir que si les élections pouvaient changer les choses il y a longtemps qu'elles seraient interdites. Finalement, si la peste brune doit arriver au pouvoir, malheureusement d'une manière ou d'une autre je pense qu'elle y arrivera. Pour moi le pire c'est quand elle est élue "démocratiquement".

    "Surtout n'ayez pas peur du peuple, il est plus conservateur que vous." (Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, premier président de la Deuxième République)


Léon 65, 04/11/2020



Accueil    Haut de page    Contact   Licence CC