La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Textes  >  Réaction aux mesures contre la récidive

Réaction aux mesures contre la récidive




Et voila, une nouvelle vague de mesures va essayer de freiner la recrudescence de la violence. Vont-elles être efficaces ? Je ne le crois pas.

Les magistrats et les experts sont des hommes et ils feront des erreurs plus ou moins graves. Dans le cas présent (1) je ne voudrais pas être à la place du juge et du psy qui ont conclu à la non dangerosité. Je crois fermement que dans ce cas et dans tous les cas d'erreur humaine, il faut que ces hommes ou ces femmes assument les conséquences de leurs actes en les mettant face la famille des victimes pour expliquer les raisons de leur décision, et ce sans présence de caméras ou de journalistes. Juste entre hommes et femmes.

Pour revenir sur les mesures, pourquoi est-ce que la Constitution et le principe de précaution ne sont pas appliqués pour éviter la récidive ?

J'ai entendu, me semble-t-il, qu'un délinquant sexuel sur dix récidivait, c'est vrai qu'il est difficile de savoir lequel ce sera. Alors, au nom du principe de précaution, protégeons la société.
En amont le vrai problème est de diminuer le nombre de primo-délinquants car après le premier délit la société appliquera le principe de précaution.

Hélas, je crains que nous fassions tout pour que les plus fragiles soient tentés par des passages à l'acte. Sommes-nous tous capables de garder la bonne ligne de conduite face au déferlement de violences et d'actes sexuels dans les films, les jeux vidéos ? Il ne faut surtout pas censurer au nom de la liberté d'expression et artistique. Et grâce à tous les progrès des médias, l'accessibilité est telle qu'aucun parent, sauf à passer pour un attardé, ne peut contrôler ce que voient ses enfants
Le débat et les enjeux sont au-delà les lois et des hommes politiques mais ce nous voulons comme société, avec sa morale, ses règles, ses interdits.

Depuis des décennies au nom d'une certaine idée de la liberté, voire de la démocratie, de nombreux verrous ont été enlevés.

La nature humaine, individuelle et collective, avec sa dualité ne changeant pas, nous avons des avantages liés à cette évolution mais nous en avons aussi les conséquences néfastes.


Gilles Neveux, 27/11/2011


(1) Meurtre en Haute-Loire d'une adolescente, violée et brûlée, le 16 novembre 2011.



Accueil     Textes     Haut de page     Contact   Licence CC