
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
PIB... etc.
Domination de l'économie sur les sociétés et obsession de la croissance
Si l'affirmation de l'Etat a motivé les tentatives d'évaluation de la production nationale (taxes, impôts...) et de la population (nombre de sujets et/ou citoyens et de... soldats), l'objectif était l'estimation de la puissance du pays pour évaluer l'effort de guerre possible.
En Occident, c'est à William PETTY 1623-1687 -encore lui- que l'on doit la première tentative d'évaluation de la richesse de l'Irlande et de l'Angleterre et de leurs populations. Il est à l'origine de l'économie mathématique et de la démographie (avec John Graunt) avec ses Essais d'arithmétique politique.
En France, il y a eu les tentatives de VAUBAN 1633-1707 et de QUESNAY 1694-1774.
Il a fallu attendre les années 1930/45 pour passer à un système de comptes nationaux
(Simon Kuznets -usa-, C.Clark, R.Stone, J.Meade -uk-, J.Tinbergen -Nederland-. Pour la France, FROMENT réalise les premiers comptes nationaux en 1945 portant sur l'année 1938.
Au début des années 1930, le Congrès américain n'avait pas de données suffisantes et fiables pour sortir du "bourbier économique" de la crise de 1929... A sa demande en 1932, Simon KUZNETS crée la comptabilité nationale des USA et le premier PIB en 1934. Il savait qu'il produisait un outil politique et non pas une mesure du bien-être de la population. L'objectif était d'aider à comprendre "les relations et l'importance relative des différentes parties du système de production et de leur réactivité à différents types de stimuli..." Il savait que cela ne concernait que l'échange monétaire. Pas le travail gratuit -service et don au sein de la famille et des
communautés-. Pas les écosystèmes. Sans oublier l'opacification des inégalités derrière le PIB. Pour lui, le PIB est un instrument de l'Etat, arbitraire et réducteur. KUZNETS a conclu son rapport par cette phrase : "Le bien-être d'une nation ne peut donc guère être déduit à partir d'une mesure du revenu national tel que défini ci-dessus".
Le PIB a permis d'évaluer avec plus de précision les effets de la crise économique et financière des années 30, de cibler les interventions de l'Etat après la publication en 1936 du livre de J.M. KEYNES "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie.", d'éviter les goulots d'étranglement de l'économie de guerre des USA et la récession de l'après-guerre...
Denis CLERC -fondateur d'Alternatives économiques- remarque aussi que "Dans notre système capitaliste, la production [évaluée par le PIB] ne désigne pas ce qui est utile à l'homme, elle désigne ce qui résulte d'un travail rémunéré". Ainsi "seule compte la valeur marchande"... ou d'échange. DECHIFFRER L'ECONOMIE SYROS 1997 p21.
>>>Autrement dit, les "richesses" produites ne sont pas forcément utiles... et tout travail n'est pas utile non plus. ..même bien rémunéré. On peut même constater que c'est le travail -une bonne
partie- qui détruit la planète.
Et puis Marilyn WARING (//revolution-lente.coerrance.org) a une formation économique. Elle connaît bien l'importance du CROTTIN pour de nombreuses populations de par le monde. Mais les services fournis par le crottin sont ignorés par le PIB... ! Le PIB est sérieux. Le crottin c'est de la merde !
Le PIB à l'origine est "marchand" ou "privé". L'Etat et les "services publics" étaient -et sont toujours- considérés comme des coûts, comme parasites. Puis il fût admis que les Administrations publiques par leurs services rendus produisaient aussi de la richesse. Cela échappait au système "valeur ajoutée" -richesse monétaire du secteur marchand-. Un "PIB" non marchand ou public fut donc évalué "au coût des facteurs" et ajouté à l'autre, en 1976 en France. (Mais pas de traces dans les séries longues de l'INSEE...qui ont dues être adaptées. Le PIB ancien a dû être augmenté de 25 % environ. Cela ne passe pas inaperçu...)
Le PIB est une création occidentale, américaine. Il a été imposé par l'ONU dès 1950 -avec des modifications certes- à tous les pays du monde (sauf communistes). Et tous les pays sont classés dans le moule occidental selon leur PIB qui est sensé mesurer le niveau de développement... et de puissance dans la guerre économique mondiale, avec leur nombre de multinationales...
On voit bien là la domination de l'économie sur les sociétés, du PIB et de l'obsession de sa
CROISSANCE. (Domination sur nos cerveaux)
Tout est articulé autour du PIB...Même les gaz à effets de serre ! Ce n'est pas leur rapport au PIB qui compte, mais leur importance en valeur absolue.
La nature se fout pas mal de notre PIB... qui le lui rend bien.
Roger Luce, Mars 2016
Accueil
Textes
Haut de page
Contact Licence CC |
|