La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Textes  >  Origine de la vie

Origine de la vie

De la sonde Rosetta aux religions



Je viens de lire cet article dans The Conversation.

https://www.quantamagazine.org/the-cosmos-teems-with-complex-organic-molecules-20241113/

Il y a dix ans, la sonde Rosetta de l'Agence spatiale européenne s'est arrêtée à proximité d'une masse de glace poussiéreuse de la taille d'une montagne. La sonde a suivi sa proie, une comète appelée 67P/Churyumov-Gerasimenko, pendant deux ans, tandis que les instruments à bord captaient et analysaient la poussière et le gaz qui s'échappaient de la comète.

"Rosetta a vraiment changé la vision des choses", a déclaré Nora Hänni, chimiste à l'Université de Berne qui a analysé les données de la sonde. Lorsque Hänni et ses collègues ont traité les données d'une seule journée de la sonde en 2022, ils ont découvert 44 molécules organiques différentes. Certaines étaient très complexes, contenant 20 atomes ou plus. Rosetta a capté des effluves de glycine, l'un des acides aminés constitutifs des protéines. En plus, Hänni a utilisé les données de Rosetta pour identifier le sulfure de diméthyle - un gaz qui, sur Terre, n'est produit que par des organismes vivants.

Ce que Rosetta a fait pour les comètes, les missions Hayabusa2 du Japon et Osiris-Rex de la NASA le font pour les astéroïdes. En 2020 et 2023, les deux missions ont récupéré des échantillons des astéroïdes Bennu et Ryugu et les ont ramenés sur Terre. Les scientifiques ont depuis passé au crible les matériaux et ont découvert que les deux astéroïdes contiennent de nombreuses molécules organiques. Ryugu à lui seul en contient au moins 20 000 sortes, dont 15 acides aminés différents.

L'année dernière, des chercheurs ont aperçu la première manifestation connue de la chimie organique dans l'univers. Le télescope spatial James Webb a observé une jeune galaxie telle qu'elle apparaissait seulement 1,5 milliard d'années après le Big Bang (nous sommes aujourd'hui à 13,8 milliards d'années après le Big Bang) et a détecté des hydrocarbures aromatiques polycycliques (de lourdes molécules qui ressemblent un peu à des nids d'abeilles). Sur Terre, on les trouve dans tout ce qui touche au goudron, des combustibles fossiles à la fumée de bois. Dans l'espace, ce sont des composants des astéroïdes (y compris ceux qui tombent sur Terre sous forme de météorites) et de la poussière interstellaire.

Ces molécules organiques et d'autres se sont probablement formées au crépuscule des premières étoiles, peut-être quelques centaines de millions d'années après le Big Bang. Les étoiles mourantes exhalent des vents stellaires chauds; tout le carbone emporté par ces vents brûle essentiellement, produisant de la suie stellaire. Dans les environnements chauds et riches en gaz qui entourent les étoiles mourantes, il est assez facile d'assembler des atomes de carbone pour former des molécules assez grosses.

La recherche spatiale est continuée par des investigations de vies sur des planètes de notre système solaire, Jupiter, Saturne, Pluton et leurs satellites ainsi que dans des étoiles, plus lointaines et accessibles uniquement par des télescopes.

Sur Terre aussi, de nombreux biologistes recherchent des traces des premiers êtres vivants sur Terre. Ces résultats de la science nous disent que :
  • Les composants organiques de la vie sur Terre sont créés dans l'espace, depuis bien longtemps.
  • Que la vie sur Terre s'est créée à partir de ces éléments, en suivant les lois de la chimie;
  • Il n'y aura sans doute pas de vies basées sur le soufre ou le silicium, comme je l'avais proposé.
  • Les histoires de la création de la vie sur Terre, que ce soit la genèse de la bible, ou toute autre fable ne sont que cela, des fables.
Je retiens de ceci que la base intellectuelle des religions, de leurs dogmes et de leurs livres saints n'existe pas. Le dieu, tel qu'ils le décrivent n'existe pas. Pour reprendre la phrase d'Einstein, dieu, je n'ai pas besoin de cette hypothèse. De fait, la croyance religieuse est une forme de paresse intellectuelle, des fabulations plutôt que de la réflexion.

Dès lors, toutes les allégations politiques que les religieux fondent sur ces textes n'ont aucune autorité sociétale et ne se justifient pas. Que ce soient les allégations du pape récemment en Belgique, les justifications des colons israéliens pour leur occupation de terres palestiniennes ou les limites à la liberté des femmes au nom de l'Islam.


Marc, Note de lecture 147, 12/12/2024



Accueil     Textes     Haut de page     Contact   Licence CC