
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Pour des médias indépendants
Les médias d'information réellement indépendants sur les plans politique et économique sont plutôt rares. Les principaux médias, presse, radio, télévision, appartiennent à de grands groupes privés, à des multinationales ou sont dans le giron de l'Etat. En outre, une grande part de leurs ressources financières provient des recettes de la publicité. Dans ces conditions, il ne faut guère attendre d'eux autre chose que la défense du capitalisme, du libéralisme et de la société de consommation.
Les médias escamotent la plupart du temps la dimension antilibérale des mouvements sociaux présentés comme des évènements indépendants (sans en monter une vision d'ensemble) et comme un réflexe chauvin et archaïque responsable du déclin de la France.
Proposition pour une information indépendante :
Une aide publique devrait être accordée aux organes médiatiques indépendants, c'est-à-dire sans aucune dépendance financière politique ou religieuse. Il ne devrait y avoir aucune publicité, aucun actionnariat, aucune autre activité que l'information et aucun corporatisme.
L'aide, fixée par la loi, pourrait être calculée proportionnellement à l'audience de l'organisme, en cherchant à maintenir une concurrence équitable et en limitant les concentrations.
L'aide pourrait aussi prendre la forme d'avantages fiscaux accordés aux abonnées.
Pierre Tourev, sur une suggestion d'Eric S., 23/08/2006
A voir :
Accueil
Propositions
Haut de page
Contact Licence CC |
|