
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Marine Lepen, présidente de la République, remercie les émeutiers
Politique fiction ?
Mai 2027..., Marine Lepen, fraîchement élue présidente de la République française, est interviewée par un journaliste de CNews. Elle reconnaît que les violences urbaines du début de l'été 2023 ont beaucoup aidé à son élection au second tour de la présidentielle. Un brin cynique, elle remercie tous les émeutiers qui y ont activement contribué.
Retour en arrière
La mort de Nahel, le 27 juin 2023, tué à Nanterre par un policier après un refus d'obtempérer, a mis le feu à la France pendant plusieurs jours. Il paraît que c'est le seul moyen de se faire entendre. Voir des voitures en flammes, des édifices publics détruits, des affrontements avec les forces de l'ordre, des magasins dévastés et pillés, cela fait les délices des journaux télévisés et des chaînes d'information en continu. Plus de spectateurs, c'est plus de recettes publicitaires. A l'inverse, des milliers de jeunes qui manifestent pacifiquement et en silence, cela aurait fait 10 lignes dans la presse locale.
La colère des jeunes "des quartiers" est sans doute légitime, mais l'exprimer par une violence gratuite en s'en prenant à tout ce qui leur tombe sous la main n'est pas acceptable. En outre, est-ce vraiment efficace ? Comme catharsis pour purger cette colère, certainement. Pour attirer l'attention, c'est sûr grâce à l'effet de miroir grossissant des médias et à la vidéo-fascination irrépressible qu'ont la plupart des êtres humains pour le feu, le sang et les larmes.
Mais que représentent quelques milliers de jeunes émeutiers face aux 49 millions d'électeurs qui se souviendront de ces exactions commises gratuitement. Moins de 0,1%, c'est-à-dire l'épaisseur du trait. Au moment de voter, ces électeurs scandalisés par ce qu'ils auront vu à la télévision et sur les réseaux sociaux, vont-ils encore hésiter :
- La France Insoumise ? Certainement pas, à cause de ses positions ambiguës face à la violence, au communautarisme et à la laïcité,
- La gauche, la droite, le centre ? On a déjà essayé pendant des décennies, mais rien n'a changé. Au contraire, la situation n'a fait qu'empirer. La "racaille" et les "sauvageons" sont encore là, toujours plus nombreux.
- Le Rassemblement national ? Pourquoi pas ? Donnons-leur une chance pour mettre fin à la chienlit et ramener l'ordre dans ce pays.
Voilà pourquoi ces émeutes sont une véritable aubaine pour l'extrême droite, alors qu'il faudrait des partis politiques de gauche oeuvrant pour sortir les "quartiers" de leur abandon, pour y promouvoir l'intégration dans la République et l'acceptation de ses valeurs, pour canaliser la colère de ses habitants et pour assurer une véritable éducation citoyenne. Sinon, la percée du Rassemblement national paraît assez inéluctable. Il sera alors trop tard. Sans rien faire, Marine Lepen aura gagné son pari.
Pierre Tourev, 06/07/2023
Accueil
Textes
Haut de page
Contact Licence CC |
|