
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
La Manif pour tous
Un air de totalitarisme
"La Manif pour tous" était à nouveau de sortie ce dimanche 2 février 2014, à Paris et à Lyon. Après les défilés de 2013 contre le "mariage pour tous" porté par Christiane Taubira, cette fois-ci les slogans étaient plus variés :
- contre la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes,
- contre la gestation pour autrui (GPA),
- contre le projet de loi Famille qui veut moderniser le droit face à la "diversité des modèles familiaux", notamment pour reconnaître le rôle des tiers, beaux-parents en particulier, dans l'éducation des enfants,
- contre la prétendue "théorie du genre", alors qu'il s'agit d'enseigner l'égalité et le respect entre filles et garçons,
- contre le "mariage pour tous" qui n'est toujours pas digéré,
- ... et bien entendu contre François Hollande et sa politique familiale, notre président ayant eu la malchance de se laisser photographier dans des circonstances qui ne peuvent que déplaire aux défenseurs autoproclamés des "valeurs de la famille".
Si l'on rajoute à cela quelques banderoles contre l'IVG, encouragées par le projet de loi du gouvernement espagnol, on a retrouvé dans ces cortèges tous les thèmes chers à la France réactionnaire. Ces manifestations rassemblent de nombreux mécontents manipulés (par exemple : fausse rumeur de la théorie du genre, PMA et GPA dans le projet de loi Famille) par les milieux d'extrême-droite, ainsi que par la mouvance catholique intégriste qui n'en finit pas de se radicaliser au fur et mesure que les églises se vident de leurs fidèles. Leurs réseaux encore bien structurés gardent une forte capacité de mobilisation, pour vouloir imposer leur propre vision du monde à tous les citoyens. En fait, il n'y a rien de spontané dans ces manifestations, car tous les réseaux de la droite radicale ont été activés de longue date.
Il ne s'agit pas, pour cette France réactionnaire, de manifester, pour conquérir une quelconque liberté nouvelle ni pour défendre une liberté qui serait bafouée. Non, il s'agit de restreindre les libertés des autres sous prétexte qu'elles ne sont pas conformes à leur conception de la société.
Les oblige-t-on à se marier avec une personne du même sexe ? NON
Les oblige-t-on à recourir à la PMA, à la GPA, à l'IVG ? NON
Comment qualifie-t-on un mouvement qui a la prétention de détenir la vérité, une vérité immuable, sur la manière dont le monde et la société doivent fonctionner, un mouvement qui veut régenter la façon de vivre de l'ensemble de la population et la mettre en conformité avec leur vision globale, totale du monde ?
Cela s'appelle un mouvement totalitaire.
Le capitaine François Hollande, pourtant prompt à porter le fer au Mali ou en Centre Afrique, a capitulé sans combattre à la première bourrasque, dès le 3 février, en reportant le projet de loi Famille de la ministre Dominique Bertinotti au-delà de 2014.
Cela augure mal pour la suite de son mandat présidentiel.
Pierre Tourev, 04/02/2014
PS : pour répondre à quelques réactions d'incompréhension venant de partisans de la "Manif pour tous", voici le sens que je donne à l'adjectif totalitaire dans ce texte : "Un courant de pensée est dit totalitaire lorsqu'il a la prétention d'expliquer la totalité du monde, de la société, des êtres humains et de régenter l'ensemble de leur existence, de leur culture, de leurs moeurs et de leur organisation politique." (extrait du Toupictionnaire)
Il ne s'agit pas du sens habituel utilisé pour qualifier les régimes politiques dit totalitaire. Mais l'histoire a parfois montré que de l'un à l'autre, il peut n'y avoir qu'un pas.
Accueil
Textes
Haut de page
Contact Licence CC |
|