
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Le plan Marshall
Un outil de puissance des États-Unis d'Amérique
Dès 1945, dans un contexte post Seconde Guerre mondiale, le continent européen est meurtri, dévasté par six années de guerre et peine à se reconstruire. En parallèle, les États-Unis d'Amérique d'Harry TRUMAN et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) dirigée par Joseph STALINE entamèrent une guerre idéologique et d'influence entrainant le monde dans une phase bipolaire dans le cadre du début de la guerre froide (1945-1991). Les communistes soviétiques tentèrent de rattacher certains pays européens à leur cause (p. ex. la Grèce et la Turquie) dans un effort de légitimation de leur expansion, ce que craignirent les États-Unis.
Ainsi, par peur de l'instabilité politique de l'Europe et du risque d'expansion de l'URSS d'une part, et par une volonté de protéger ses intérêts d'autre part, les États-Unis instaurèrent un plan de financement pour reconstruire l'Europe dans le cadre de leur stratégie d'endiguement du communisme soviétique : le plan Marshall.
Ce qui nous amène à la question suivante : en quoi le plan Marshall est-il un outil de la puissance des États-Unis d'Amérique ?
...
Voir la totalité de l'article au format PDF (1,2 Mo) : Le plan Marshall : un outil de puissance des États-Unis d'Amérique
Achille Villecourt, 29/04/2022
Accueil
Textes
Haut de page
Contact Licence CC |
|