
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Congo
Les enfants de Che Guevara
Les Kinois, les habitants de Kinshasa, surnomment les enfants des rues : "les shégués", Ce terme serait une abréviation de "Che Guevara". Quel rapport peut-il y avoir entre le célèbre révolutionnaire argentin, compagnon de Fidel Castro, et les enfants qui vivent abandonnés de tous dans les rues de la capitale de la République Démocratique du Congo ? La résolution de cette énigme étymologique est peut-être liée à la présence du Che au Congo ; le guérillero argentin était venu dans cette partie de la planète afin d'y créer un mouvement révolutionnaire.
Né dans le nord de la province du Katanga, père de l'actuel président de la République Démocratique du Congo, Laurent-Désiré Kabila, prend le maquis dès les premières années de l'indépendance et établit son quartier général à l'Est du pays. A la recherche d'une aide extérieure, Kabila accueille en 1965 un révolutionnaire ô combien prestigieux : Ernesto Guevara.
L'Argentin naturalisé cubain est l'un des principaux lieutenants de Fidel Castro, chef des "barbudos" qui sont entrés victorieux à La Havane six ans plus tôt après avoir mis en déroute le dictateur Batista. Dans les années postérieures à la libération de l'île antillaise, Ernesto Guevara, que ses compagnons de lutte ont surnommé amicalement "le Che", devient l'ambassadeur itinérant de la révolution cubaine dans le monde entier. Ses fougueux discours, son indépendance d'esprit et sa haine de l'impérialisme américain font du médecin argentin le symbole du révolutionnaire intègre. En accord avec Fidel Castro, Ernesto Guevara part en 1965 pour le Congo, en proie à de graves troubles depuis l'assassinat de Patrice Lumumba. C'est durant son séjour dans le maquis qu'il rencontrera Laurent-Désiré Kabila. L'expédition congolaise se soldera par un échec et le Che quittera le Congo sept mois plus tard sans avoir pu "exporter" la guerre révolutionnaire sur le continent africain. Quelques jours après le départ du Che, Mobutu, soutenu par les Etats-Unis, prendra le pouvoir à Kinshasa. Quant au Che, il rejoindra la Bolivie où il tentera de créer un foyer révolutionnaire sur la base des guérillas déjà existantes dans ce pays. Ennemi juré de la CIA qui veut sa tête, Ernesto Guevara sera abattu par des militaires boliviens le 9 octobre 1967.
Qui sait ? C'est peut-être ce jour-là que les enfants les plus pauvres de Kinshasa ont pris le nom d'un homme qu'un idéal révolutionnaire a conduit au sacrifice suprême.
Fabrice Fassio, 09/10/2017
Accueil
Textes
Haut de page
Contact Licence CC |
|