
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Végane, véganisme
Définition de végane, véganisme
Etymologie : de l'anglais vegan, par suppression des lettres centrales (syncope) du mot vegetarian, dérivé de vegetable, légume, plante ou partie de plante utilisées comme aliment.
Un végane (ou vegan) est une personne qui :
- refuse d'utiliser pour son alimentation tous les produits d'origine animale : chair, lait, oeuf, gélatine, miel, etc.
- s'abstient de consommer des produits qui proviennent de l'exploitation des animaux pour l'habillement et les cosmétiques, notamment : cuir, fourrure, laine, soie, perles, etc.
- exclut toutes les formes d'exploitation des animaux, comme les expérimentations et les loisirs (équitation, chasse, pêche, corrida, zoos, cirques avec animaux.), etc.
Le végane va donc plus loin que le végétalien qui exclut simplement de son alimentation tous les produits ou ingrédients d'origine animale.
Synonyme : végétalien intégral.
Véganisme
Le véganisme est l'attitude, le mode de vie ou la doctrine des véganes. Ce mouvement est apparu dans les années 1940 aux Etats-Unis. Il peut être fondé sur des considérations morales, éthiques, écologiques, sanitaires et parfois religieuses.
Synonyme : végétalisme intégral.
Définition formulée par la Vegan Society en 1951 : "Le véganisme est la doctrine selon laquelle les humains doivent vivre sans exploiter les animaux."
L'adjectif végane qualifie tout ce qui relatif au véganisme ou qui ne contient pas de substances d'origine animale.
Exemples : le mouvement végane, un cosmétique végane.
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|